- Angelino Alfano
-
Angelino Alfano (né le 31 octobre 1970 à Sant'Angelo Muxaro province d'Agrigente, en Sicile) est un juriste, avocat spécialisé en droit de l'entreprise, et un homme politique italie. Ministre de la Justice du gouvernement Silvio Berlusconi IV, du 8 mai 2008 au 27 juillet 2011, il est actuellement secrétaire général du Peuple de la Liberté et est présenté comme le « dauphin » de Silvio Berlusconi.
Biographie
Angelino Alfano débute sa carrière politique en Sicile dans les années 1990. Considéré comme un homme de confiance de Silvio Berlusconi[1], il devient deputé à la troisième tentative en 2001. Il est réélu en 2006 puis en 2008, pour la circonscription proportionnelle XXIV (Sicile 1).
En 2002, il est nommé responsable des politiques pour le Mezzogiorno de Forza Italia. En 2005, il devient le coordinateur du parti en Sicile.
Après le retour au pouvoir de la coalition de centre-droit de Silvio Berlusconi aux élections générales d'avril 2008 et la formation du parti du Peuple de la liberté (PDL), Angelino Alfano devient le nouveau ministre de la Justice. Il est à l'origine de la Loi Alfano approuvée le 22 juillet 2008 qui donne une immunité pénale aux 4 postes politiques les plus importants (Président de la République, Président du Sénat, Président de la Chambre des Députés, et Président du Conseil) durant leur mandat. Cette loi fut ensuite abrogée en octobre 2009, car jugée anticonstitutionnelle.
Perçu comme le « dauphin » de Berlusconi, il est nommé secrétaire politique national du Peuple de la liberté (PDL) le 1er juillet 2011, ce qui en fait le numéro deux du parti. À peine une semaine plus tard, le président du Conseil annonce, dans un entretien accordé à La Repubblica, qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections générales prévues pour 2013 et qu'il soutiendra Alfano pour lui succéder[2]. Angelino Alfano laisse, le 27 juillet 2011, son fauteuil de ministre de la Justice à Nitto Francesco Palma, ancien secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur.
Notes et références
- Le Corriere.it du 7 mai 2008
- B. CRISTEL, Reuters, « Silvio Berlusconi ne se représentera pas en 2013 », L’Express, 08/07/2011
Catégories :- Naissance dans la province d'Agrigente
- Personnalité politique italienne du XXe siècle
- Personnalité politique italienne du XXIe siècle
- Avocat italien du XXIe siècle
- Député italien
- Ministre italien
- Ministre italien de la Justice
- Personnalité de Forza Italia
- Personnalité du Peuple de la liberté
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.