- Sandra Zidani
-
Sandra Zidani (ou Zidani), née à Bruxelles-ville en 1968, est une comédienne et humoriste belge.
Biographie
Belge d’origine algérienne de la région kabyle, et née le 12 septembre 1968, Sandra Zidani est historienne de l’art et théologienne de formation.
Tout en effectuant une licence en histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles, elle prend des cours de peinture, de déclamation et d’art dramatique et suit des stages d’improvisation.
En 1993 elle monte son premier spectacle seule en scène.
De père kabyle musulman et de mère belge catholique, elle devient en 1994 et pour les dix années suivantes, professeur de religion protestante. Cette expérience lui servira largement pour l’écriture de ses spectacles. Parallèlement à sa licence en histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, Zidani se passionne pour le théâtre. Les dessins d'Antonin Artaud seront d'ailleurs l'objet de prédilection de son mémoire de fin d'études. Toutefois sa préoccupation première reste le comique qu'elle pratique assidûment depuis l'âge de neuf ans
C’est donc tout naturellement que Zidani, ses études terminées, devient professeur de religion protestante et humoriste! Logique zidanienne...
Depuis, Zidani crée et enchaîne les one women shows (« Et ta sœur » 1999, « Va t’en savoir » 2002, « Journal intime d’un sex sans bol » 2004, « Fabuleuse étoile » 2007), participe à plusieurs comédies musicales, et remporte de nombreux prix.
Outre ses créations personnelles, Zidani, passionnée par la chanson française, participe à plusieurs comédies musicales (« Oliver Twist », au Cirque Royal, « Les Belges dans l'espace » au Full Moon).
En 1999, elle crée, à l'occasion de l'exposition universelle de Lisbonne, son premier faux tube « Wallonia 2000 » qui remportera un scandale dont elle est toujours très fière aujourd'hui.
On la retrouve également à la biennale de la Chanson Française dans le « Music Lab »., sous la direction de Jean-Louis Daulne, en septembre 2000 aux Halles de Schaerbeek, ainsi que dans « Brel, un cabaret vers les étoiles », créé au Théâtre des Martyrs, en 2003, et enfin,en 2008, dans un tour de chant personnel avec « Zida diva ».
En octobre 2005, Zidani a reçu de la Ministre de la culture belge, Madame Fadila Laanan, un coq de cristal pour l’ensemble de son parcours artistique.
Depuis septembre 2006, on peut la retrouver également dans le talk show, « Cinquante degrés nord » sur Arte Belgique.
Pour Zidani, très marquée par Coluche et « les Restos du Cœur », la frontière entre humoriste et humaniste est très proche et c’est la raison pour laquelle, elle est « marraine » de Amnesty International depuis 2004 , de la Fondation Roi Baudouin depuis 2007 (le Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation) et tout récemment de l’asbl, « Les amis de sœur Emmanuelle ».
En marge de ses activités théâtrales, Zidani est artiste peintre et a déjà plusieurs expositions à son actif.
Spectacles
- [1993] La petite comique de la famille, de Zidani
- [1998] Mon légionnaire, de Zidani - mise en scène par Martine Willequet
- [1999] Et ta sœur !?, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène par Patrick Chaboud
- [2002] Va-t'en savoir !, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène par Patrick Chaboud
- [2004] Journal intime d’un sex sans bol, de Zidani et Patrick Chaboud- mise en scène de Zidani
- [2007] Fabuleuse étoile, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène : réadaptation de Zidani et Patrick Chaboud (ancienne mise en scène de Margarete Jennes)
- (2008) Zida Diva, de Zidani-Spectacle musical avec le groupe fortissimo
- (2009) Moudawana Forever, de et avec Zidani et Ben Hamidou
- (2010) Retour en Algérie, de Zidani
- (2011) La rentrée d'Arlette, de Zidani et Patrick Chaboud - mise en scène de Zidani et Patrick Chaboud - direction artistique Gudule
Liens externes
Catégories :- Humoriste belge
- Actrice belge
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
- Naissance à Bruxelles
- Naissance en 1968
- Personnalité kabyle
Wikimedia Foundation. 2010.