- Sandouville
-
Sandouville Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Havre Canton Canton de Saint-Romain-de-Colbosc Code commune 76660 Code postal 76430 Maire
Mandat en coursDELLERIE Jacques Intercommunalité CCSRC Démographie Population 754 hab. (1999) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 108 m Superficie 14,8 km2 Sandouville est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Le village est connu pour l'implantation d'une usine de Renault, dans la zone industrialo-portuaire.
Sommaire
Géographie
Histoire
C'est tout au bord de la falaise, entre les vallées d'Oudalle et de Mortemer que l'on trouvera le village de Sandouville. Le village et ses habitants, mais pas toute la commune, car, sur les 705 hectares qu'elle couvre, une large partie est occupée par les prairies estuariennes aujourd'hui industrialisées. Au temps où la Seine coulait au pied de la falaise. Le plateau était déjà bien occupé, si l'on en juge par les nombreux vestiges néolithiques retrouvés.
Datant de cette époque, puis agrandi par les Gaulois existe entre les vallons d'Oudalle et de Mortemer, un oppidum sur plus de 144 hectares. (Ce qui en fait un des plus grand de la Gaule.) La tribu Gauloise des Calètes, aurait selon les récits de la Guerre des Gaule de César ont envoyé plus de 20000 homme à Alésia, pour secourir Vercingétorix. Les Calètes sont à l'Origine du Nom du Pays de Caux. Par la suite l'oppidum a été occupé par les Romains. De nombreux four à pain datant de cette époque en témoignent. Occupé par l'armée Romaine, il fut baptisé " Camp Romain " d'où Jules César comptait préparer son débarquement en Angleterre. Les derniers aménagement datent de l'époque de Constances Chlores.
Une église et un château aujourd'hui démolis furent construits au Xème siècle. Les Sandouvillais qui n'étaient que 65 en 1275 mirent longtemps avant que l'on dénombre 300 habitants en 1738. S'ils travaillaient la terre du plateau, leurs regards se tournaient vers la vallée où, la Seine et les marais leur offraient de nombreuses ressources : salines, pêche, fenaison et pâturages au gré des mouvements de l'eau, commerce avec l'autre rive. Cette dernière activité n'était pas sans danger. Et dans l'église dédiée à Saint Aubin reconstruite au XVIème, puis au XVIIIème siècle, graffitis et ex-vote témoignent des drames qui ont eu lieu.
Le petit village, de 440 ha à l'époque, qui n'a va itinéraire ni école en 1823, faillit être rattaché aux villages voisins. Grâce à la location des terrains gagnés sur l'eau, en 1846 la commune put acheter un logis servant de presbytère, une maison d'école qui était remplacée en 1865 par une mairie-école et qui devint avec une école de filles inaugurée en 1882, le centre du village. Aujourd'hui 780 Sandouvillais vivant pour la plupart sur le plateau, dans de coquets pavillons fleuris dont certains jouissent d'une vue sur l'estuaire, le cours de la Seine et le Pont de Normandie situé sur le territoire de la commune.
Grâce aux apports financiers générés par l'arrivée d'importantes industries sur la plaine alluviale, Goodyear en 1963, puis la Régie Renault et bien d'autres ... les différentes municipalités ont pu offrir à la population les équipements nécessaires au XX ème siècle, salle de sports, salle des fêtes , Foyer pour Tous, salle de réunions avec bibliothèque, rénovation de l'école et transformation en groupe scolaire avec classes maternelles, nouvelle mairie. De petits lotissements judicieusement répartis dans la commune, lui conservent un aspect rural inattendu si près d'une telle zone industrielle. Lien entre le passé et le présent le blason de la commune signe l'identité d'un village qui a voulu vivre par la volonté de ses habitants.
Héraldique
Les armes de la commune de Sandouville se blasonnent ainsi :
De gueules à la roue dentée d’or, au chef d’argent chargé de trois merlettes de sable. [1]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jacques DELLERIE Responsable de formation 1977 mars 2001 Michel CASTAGNET PS 1976 1977 Maurice HEBOURG 1969 1976 Fernand DUBOC 1944 1969 André TESSIER 1936 1944 André DUBOC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 400 460 566 645 703 754 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.