- San pedro de atacama
-
San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama
Vue de San Pedro de Atacama (zone verte) au bord du Salar d'AtacamaAdministration Pays Chili Collectivité Commune Région Région d'Antofagasta Province Province d'El Loa Maire Sandra Berna Martíne
(2004-2008)Géographie Latitude Longitude Altitude 2 438 m Superficie 2 343 900 ha = 23 439 km² Démographie Population 4 969 hab. (2002) Densité 0,2 hab./ km² Divers Fuseau horaire -4h TUC (hiver)
-3h TUC (été)Internet Site de la ville http://www.sanpedrochile.com/ Le village-oasis chilien de San Pedro de Atacama est situé sur le haut plateau de Puna de Atacama, à quelques 250 kilomètres de Antofagasta, en plein désert d'Atacama. C'est un village qui existe depuis bien avant l'ère Inca alors qu'il était occupé par les peuples Atacama qui y développèrent une civilisation avancée, produisant des céramiques et de la vannerie distinctives[1]. Les Espagnols occupèrent la région à partir le XVIe siècle. San Pedro est très fréquenté par les touristes occidentaux. Diverses agences organisent des tours accompagnés par des guides locaux, pour la journée ou pour plusieurs jours. Le village est le point de départ pour ces expéditions sur la Cordillère des Andes, le Salar d'Atacama, les geysers del Tatio, le village de Toconao et le Valle de la Luna.
Sommaire
Histoire
Carte du Chili Les premiers habitants de la région sont arrivés il y a environ 11 000 ans. Au cours des millénaires, les habitants de la région ont d'abord domestiqué le guanaco pour donner le lama[1]. Ils pratiquaient la transhumance entre les Andes et le plateau. Puis ils se sont sédentarisés grâce au développement d'une agriculture utilisant les plantes qui pouvaient résister dans ce climat désertique[1]. Des villes et villages furent fondés, certains sur des buttes stratégiques avec fortifications : les Pucarás[1]. San Pedro de Atacama a commencé à être fréquenté par les humains entre 500 av. J-C et 300 ap. J-C alors que plusieurs communautés de potiers se sont établies à l'embouchure du Rio San Pedro dans le Salar de Atacama.
Ces populations pratiquaient la déformation de leurs crânes, utilisant dès l'enfance des petites planches bandées par les lanières de laines autour de la tête, pour leur donner un front plat[1]. Cette civilisation étaient dirigés par des chefs de villages, les Atacameños, et s'étendait de la dépression de Chiu-Chiu au pied des Andes jusqu'au salar[1]. C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et sa réplique était visible jusqu'en 2008 dans le petit musée situé près de la place centrale du village.
La culture Atacama a atteint un haut niveau agricole et d'artisanat. Vers 1450, la civilisation Inca a étendu sa domination dans la région et a imposée une nouvelle direction culturelle[1]. Elle a amené un réseau de routes, de nouvelles techniques métallurgiques et céramiques, ainsi qu'une intensification des échanges commerciaux. Les Incas ont établi leur centre administratif à Catarpe, au nord de San Pedro[1].
Un siècle plus tard, les conquistadors espagnols Diego de Almagro et Francisco Aguirre combattirent les Incas de la région en 1536[1]. Puis Pedro de Valdivia compléta la conquête en 1540 et commença à faire de San Pedro un village colonial[1]. Entre 1890 et 1925, le passage du bétail entre le salar et l'Argentine était monopolisé par les villages du plateau[1]. La population a ensuite diminuée avec la diminution de ce commerce. Aujourd'hui le tourisme, le travail de la terre et l'extraction du sel du salar sont les activités principales[1].
Climat
Le village est à une altitude d'environ 2 400 mètres. Le climat est extrêmement sec, avec pratiquement aucune précipitation rapportée annuellement, mais relativement doux. Le maximum quotidien en été est de 25 à 30 °C (décembre à février) et de 18 à 25 °C en hiver (juin à août). Cependant les minimums nocturnes sont sous zéro un bonne partie de l'année et peuvent atteindre -10 °C
Eau potable
L'eau potable contenait jusqu'à récemment un haut niveau d'arsenic provenant du ruissellement sur du salar. Des relevés ont donné jusqu'à 600 µg par litre, soit 60 fois le maximum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. La population indigène qui demeure dans cette région depuis des millénaires semblent avoir développé un résistance à ce polluant, ne rapportant que peux de cas de maladies y étant reliées. Un système de filtration diminue maintenant l'arsenic et les autres contaminants à des niveaux plus sécuritaires.
Tourisme
Le tourisme est maintenant une des principales activités de San Pedro. Les touristes viennent pour visiter les sites archéologiques et naturels, la randonnée, l'escalade et le ski sur sable. À San Pedro une faible proportion de ces personnes souffre temporairement de malaises dus à l'altitude, comme des étourdissements et des maux de tête, mais plus on grimpe dans les montagnes environnantes et plus ces symptômes s'aggravent; ils s'accompagnent de difficultés respiratoires.
Visites en ville
- Le musée Museo Arqueológico R. P. Gustavo Le Paige : fondé par le prêtre belge Gustave Le Paige et qui montre l'histoire de la région et des articles ethnographiques[2] ;
- L'église de San Pedro: un monument national fait en briques d’Adobe.
Excursions
- El Tatio : un champ de 80 geyser ;
- Salar de Atacama : un champ de sel de 8 000 km2 dans le désert d'Atacama ;
- Lagon de Chaxas : habité par des flamants du Chili et des flamants de James, il fait partie d'une réserve naturelle dans le salar ;
- Pukará de Quitor (Fort Quitor) : une fortification construite au XIIe siècle ;
- Sources thermales de Puritama ;
- Laguna Miscanti (lagon de Miscanti) : un lagon à 4 100 m d'altitude dans l'Altiplano ;
- Licancabur: le volcan protecteur de San Pedro de Atacama.
- Valle de la Muerte (vallée de la mort) : vallée désertique ;
- Valle de la Luna ("Vallée de la Lune") : une vallée désertique qui ressemble au paysage lunaire mais où on retrouve des vestiges de mines de sel ;
- Observatoire radioastronomique de Llano de Chajnantor.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- Portail du Chili
Catégories : Ville du Chili | Oasis
Wikimedia Foundation. 2010.