- Samuel Colt
-
Samuel Colt (19 juillet 1814 - 10 janvier 1862), né à Hartford (Connecticut), aux États-Unis, est l'inventeur du revolver, arme dans laquelle les charges sont logées dans un barillet, c'est-à-dire dans un cylindre rotatif percé de plusieurs chambres s'alignant tour-à-tour avec le canon et le système de percussion.
Sommaire
Développement du revolver
Le premier modèle de revolver conçu par Samuel Colt fut le Colt Paterson à simple action (le chien est armé à la main, faisant tourner le barillet en même temps pour aligner la chambre chargée en face du canon). Les premiers revolvers Colt Paterson sont fabriqués en 1836. C'est un calibre 0.36 (en centièmes de pouce) à cinq coups. Il est vendu à la marine du Texas, jeune république qui vient de proclamer son indépendance, et à ses Rangers engagés contre les Mexicains et les Indiens.
En 1846, Colt, en collaboration avec le Capitaine Walker, obtient un contrat de 1 000 revolvers Colt, modifiés selon les demandes de Walker qui represente l'armée américaine. Le colt Walker modèle 1847 possède les caractéristiques des revolvers des années suivantes : peu de pièces mobiles, pontet coulé avec la sous-garde, refouloir, nez du chien comportant une encoche pour viser, barillet à 6 chambres... Le long barillet prévu pour 3,25 g de poudre et une balle ogivale de calibre .44, ainsi que le canon d'une longueur de 22,9 cm, donnent un aspect monstrueux à ce revolver de 2 kg à vide.
Cette commande permet à Colt de produire des revolvers moins artisanaux que le Paterson. Il lance sur le marché le Colt Holster Pistol 1848 (premier de la série des Dragoon, aussi en calibre .44, mais canon de 20 cm). Plus léger que le Walker, il est adopté par les régiments de cavalerie (les dragons).
Des modèles de calibre .31, et donc moins lourds encore (jusqu'à 70 % inférieur au Walker) voient aussi le jour ; Les Colt Baby Dragoon (1847/48, 5 coups, les premiers sans refouloir, pontet droit à l'arrière), Pocket (1849, 5 à 6 coups, avec refouloir, pontet rond). Ils sont surtout utilisés par des particuliers, mais aussi par la police, des messagers et des compagnies de diligence. Entre 1848 et 1873, Colt fabrique 340 000 Pocket Revolvers (« revolvers de poche »).
En 1851, Le modèle Navy (cal .36) ou Belt Model (porté à la ceinture) devient une des armes à feu les plus vendues (215 000 exemplaires). Le Capitaine Dansan avait réussi d'ailleurs le 23 janvier 1851 avec le modèle Navy à tirer sur une cible portée à plus de 28 mètres.
Enfin, en 1860 est construit le New Model Army pour remplacer les Dragoons. Son calibre est identique (.44) mais l'arme est allégée de 30 %. La série des New Army (1860), New Navy (1861 cal .36) et New Police (1862 cal .36, 5 coups) est la dernière des armes sans cartouche.
Invention de la mine sous-marine
Samuel Colt fut le premier à découvrir que la poudre pour armes à feu pouvait détoner sous l'action de l'électricité. Il remarqua également qu'un fil correctement isolé pouvait transmettre l'électricité à travers l'eau. En 1829, à titre de démonstration, il fit exploser un radeau[1]. En 1842, pour la compte de la Navy, il coula sur le Potomac une vieille canonnière réformée, le Boxer, avec une mine sous-marine à mise à feu électrique.
A cette date, il s'associe avec Samuel Morse pour exploiter le télégraphe de ce dernier. Il participe à la construction d'une ligne télégraphique sous-marine reliant l'île de Manhattan à Brooklyn et au New-Jersey.
Divers
Ses devises : « Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. »
Dans la culture populaire
Dans la série américaine Supernatural, Sam Colt est l'inventeur d'un revolver qui peut tuer presque tout (démons, monstres, déités...) et est un chasseur de démons.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Historama, n°149, février 1964, p.17 : A l'âge de quinze ans, Sam fit imprimer un prospectus qu'il distribua dans toute la ville de Ware : Samuel Colt fera sauter un radeau dans les airs sur l'étang de Ware, le 4 juillet 1829. Au matin de la fête nationale américaine, une grande foule se rassembla au bord de l'étang (...) Un rugissement de tonnerre retentit, et des tonnes d'eau et de vase jaillirent dans les airs en même temps que les éclats de bois du radeau, pour retomber en une boueuse cascade sur la foule endimanchée. C'était là l'explosion de la première mine navale de l'histoire.
Catégories :- Inventeur américain
- Concepteur d'armes à feu
- Naissance en 1814
- Décès en 1862
- Membre de la National Inventors Hall of Fame
Wikimedia Foundation. 2010.