- Colt Paterson
-
Le Colt Paterson fut le premier révolver, créé par Samuel Colt en 1836 d'après un brevet (revolving gun patent) qu'il avait déposé en 1835.
Il fonctionne grâce à un ingénieux système de barillet (cylindre rotatif percé de plusieurs chambres) s'alignant tour à tour avec le canon. C'était un révolver à poudre noire où l'on plaçait l'amorce à l'arrière du barillet puis on mettait la poudre à l'avant du barillet (à partir de 1839 un système à crémaillère fut ajouté sous le canon, il permettait de comprimer la poudre en actionnant un levier), enfin, on mettait en dernier la balle de plomb avant de recompresser le tout. On pouvait aussi recouvrir les chambres d'un peu de graisse par dessus la balle, pour éviter que lors de sa mise à feu, elle ne mette le feu aux chambres d'à côté.
Manipulation
Le chargement de ce révolver à capsule se fait par l'avant du barillet, une dose de poudre, une bourre facultative pour combler le vide entre poudre et balle, la balle, posée de façon à affleurer le bord du barillet, puis on passe au chargement de la chambre suivante. A la fin on remplit de graisse le creux autour des balles pour empêcher l'humidité de pénétrer, ainsi que pour empêcher la flamme issue d'une chambre voisine d'allumer plusieurs charges alors que les balles ne sont pas face au canon, puis finalement on pose les capsules.
Voir aussi
Catégories :- Arme utilisée dans le western
- Revolver
Wikimedia Foundation. 2010.