- Sam & Max Hit the Road
-
Sam & Max Hit the Road
Sam & Max Hit the Road Éditeur version DOS et Mac OS :
LucasArts
version Windows :
ActivisionDéveloppeur LucasArts Concepteur Sean Clark
Michael Stemmle
Steve Purcell
Collette MichaudDate de sortie version DOS :
1993
version Mac OS :
1996
version Windows :
1997Genre Aventure en pointer-et-cliquer Mode de jeu Un joueur Plate-forme PC (DOS et Windows) et Mac OS Média 7 disquettes ou 1 CD-rom Contrôle Clavier, souris Évaluation - ESRB : Teen Moteur SCUMM v6 Sam & Max Hit the Road est un jeu vidéo d'aventure développé par LucasArts, sorti à partir de 1993 sur ordinateur. Il est la première adaptation en jeu vidéo du comics Sam & Max. Il s'agit du neuvième jeu utilisant le moteur SCUMM.
Sommaire
Généralités
Génèse
Sam & Max sont deux personnages tirés du comics américain créé par Steve Purcell en 1987. Ce dernier était animateur chez l'éditeur américain LucasArts (il a entre autres travaillé sur la série des Monkey Island), ces deux personnages apparaissaient souvent dans les jeux d'aventures de l'éditeur (voir la section apparitions dans d'autres jeux d'aventure LucasArts). En 1993, Steve Purcell obtient la création d'un jeu avec ses deux personnages en tant que stars.
Apparitions dans les autres jeux d'aventure LucasArts
- Indiana Jones and the last crusade : Représenté sur un totem dans le bureau d'Indiana Jones.
- The Secret of Monkey Island : Une petite idole sur l'Île aux singes, près de la tête de singe géante les représentent.
- Monkey Island 2: LeChuck's Revenge : Des costumes de Sam et Max sont à louer chez le costumier de Booty Island.
- Indiana Jones and the Fate of Atlantis : Indiana Jones peut faire apparaître l'ombre de Max dans l'hôtel de Monte-Carlo en jouant avec la lampe-torche.
- Day of the Tentacle : Max se trouve sur une peinture du motel, dans le passé.
- Full Throttle : La tête de Max se trouve sur un mur durant le derby de démolition.
- The Curse of Monkey Island : On retrouve une image de Max sur un mur chez les coiffeurs et en jouant avec les lumières du théâtre, recréer l'ombre de sa tête.
- Grim Fandango : Chez le tatoueur, on retrouve une image de la tête de Max.
- Escape from Monkey Island : Sam N. Max est un des alias qui peut-être utilisé par Lothar Bouif.
Suites en jeu video
LucasArts devait produire une suite Sam & Max: Freelance Police qui a été annulé en 2004. En 2006, Telltale Games a repris la licence des Sam & Max en jeu vidéo pour en faire des jeux sous forme d'épisodes : Sam & Max : Saison 1 et Sam & Max : Saison 2. Ces derniers jeux sont également des jeux d'aventure.
Univers et scénario
Synopsis
Afin de retrouver un sasquatch échappé d'un cirque, Sam et Max sont amenés à visiter des lieux uniques tels que « la plus grosse pelote de ficelle du monde », « le musée des légumes célèbres », « le vortex mystérieux »...
Personnages
- Sam est le personnage dirigé par le joueur. C'est un chien se tenant débout, habillé comme un détective privé. Il ne quitte jamais son chapeau porte sur lui un revolver surdimensionné. Sous son apparence calme et posé, il est quand même souvent d'accord avec Max pour recourir à la violence quand cela lui semble nécessaire.
- Max est un lapin tout blanc qui, malgré son apparence mignonne, est victime de nombreux désordres psychiatriques. Max a notamment une solution simple a tous les problèmes : la violence.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.- Le contact secret de Sam&Max est un chat parlant qui, pour plus de sécurité, a avalé les ordres du commissaire... Heureusement, Max connait un moyen de les récupérer...
- Bruno Le Grand Pied est le sasquatch (ou Bigfoot) qui s'est echappé pour se rendre à la fête des Grands-Pieds en compagnie de sa fiancée Trixie
- Trixie est une femme girafe qui travaille à la même fête foraine que Bruno. Secrètement amoureuse de lui, c'est elle qui lui a permis de s'échapper du cirque
- Doug vit derrière les décors du Tunnel de l'amour de la fête foraine. C'est un grand amateur de bonbons à la noix de pécan
- Shuv-Oohl est l'oncle de Doug... Il semble être un grand amateur des Grands-Pieds et vit dans le vortex mystérieux
- Conroy Bumpus veut à tout prix s'emparer d'un grand-pied pour l'exposer dans sa maison, à Bumpusville
- Lee Harvey est le garde du corps de Conroy Bumpus... Pas très intelligent mais efficace lors de bagarres...
Gameplay
Le jeu reprend les règles des précédents jeux d'aventures SCUMM de LucasArts. Il s'agit d'un jeu en pointer-et-cliquer qui se joue à la souris. Cependant, c'est le premier jeu SCUMM à abandonner l'interface des verbes qui était alors utilisée dans les précédents jeux. Désormais, le choix des actions à mener se fait par l'utilisation de plusieurs clics du bouton droit de la souris pour faire apparaître une icone de l'action souhaitée (Prendre, Parler, Utiliser, Aller). L'inventaire est représenté par un carton en bas à gauche : Ce sera également le cas pour les jeux épisodiques Sam & Max de Telltale Games.
Plusieurs mini-jeux (coloriage, habiller Sam&Max et une bataille navale à la Sam&Max) sont disponibles dans le jeu. Ils faut les acheter dans les différents magasins Chez Snuckey du jeu...
Bande-son
Musique
La musique du jeu a été composé par Michael Land et Peter McConnell qui sont également à l'origine de la musique de nombreux autres jeux d'aventures LucasArts (tels que la série des Monkey Island ou Day of the Tentacle).
Versions
Dans la version française, très bien réalisée, Jean-Claude Donda tient les rôles de Sam et de Max. Il reprendra le doublage de ces personnages dans Sam & Max : Saison 1.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Fiche PC sur WidGamer.com
- (fr) Fiche PC sur gamekult.com
- (fr) Fiches PC et MAC sur jeuxvideo.com
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Sam & Max | Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer | Jeu vidéo sorti en 1993 | Jeu sous DOS | Jeu sous Mac OS | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.