- Sakina
-
Sakina est un prénom féminin d'origine arabe, ce prénom signifie "Amie" Le mot "sikina" a plusieurs sens, en effet en djiboutien cela signifie "couteau".
Sakina est un mot d'origine arabe ou islamique dont dérive aussi le prénom Soukayna ou Sakine qui veut dire paisible et sereine. Certains le rapprochent aussi du terme "soukkoun", signifiant "silence". En arabe littéraire il se traduit par "quiétude" ou "paix profonde". Ce dernier sens vient du Coran, où le mot apparaît sous la forme « Sakîna », au sens d'habiter, se loger, de la racine arabe s.k.n., en relation avec l’Arche (Tâbût). On retrouve ce même sens en Hébreu,où il aurait selon René Guénon son équivalent dans le terme "Shekinah", dont le chiffre kabbalistique est, toujours selon Guénon, 314. Celui-ci écrit dans son article "La Shekinah et la Metatron", in Le Roi du Monde : "la Shekinah est la "présence réelle" de la Divinité". Les Rabbins définissent la Shekina comme étant la « gloire de Dieu » ou « l’Esprit de Dieu » qui aurait « élu demeure dans le Tabernacle » ainsi que dans d’autre lieux. Contrairement au Coran, le mot Shekîna n’apparaît pas dans la Bible. On y trouve plutôt le mot « mishkan » ou « shakan », auquel on donne généralement le sens d’habiter, prendre une demeure, en se basant sur le verbe hébreu shakan, de la racine sémitique sh.k.n qui signifie comme en arabe habiter, se loger. Le mot arabe, outre le sens d’habiter auquel il renvoie comme le fait l’hébreu, désigne aussi l’état de grâce, de sérénité, de calme et d’apaisement, lié à son usage dans le Coran. L'absence du mot Shekîna dans la Bible laisse supposer que les rabbins se seraient basés sur la notion arabe et coranique en empruntant ce mot pour expliquer le concept biblique de « mishkan » ou « shakan ».
Sakina est également le nom d'une des arrières-petites-filles du prophète Mahomet (la mère de Sakina était Fatima, l'épouse d'Ali). Figure emblématique de la femme libre des premiers temps de l'islam, elle accompagnait son père, Hussein ben Ali, lorsque celui-ci fut massacré à Kerbala pour avoir refusé de prêter serment au fils de Muhawiya. D'une beauté qui rivalisait avec sa grande intelligence, Sakina se fit connaître pour ses attaques politiques envers la dynastie omeyyade. Passionnée par les affaires de la cité, refusant le Hijab et recevant des poètes chez elle en toute liberté, Sakina se maria cinq fois (certains prétendent six). Elle fit signer à ses époux des contrats de mariage stipulant qu'elle ne consentait pas à la Ta'a (principe d'obéissance au sein du mariage musulman) et qu'elle refusait à son mari le droit à la polygamie. Elle alla même jusqu'à traîner l'un d'entre eux devant le tribunal pour infidélité. (source: F. Mernissi: Le Harem politique, Albin Michel, 2010)
Sakina est aussi le nom d'un personnage d'un roman L'amour fou.
Par ailleurs, le prénom Sakina est très répandu au Japon .
Catégorie :- Prénom féminin
Wikimedia Foundation. 2010.