- Athanaric
-
Athanaric (en gotique : Athanareiks[1]), mort le 21 janvier 381[réf. nécessaire] à Constantinople, est un roi wisigoth de la seconde moitié du IVe siècle.
Sommaire
Contexte historique
Depuis la fin du IIIème siècle, les Wisigoths, encore appelés Tervingues, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie ; un traité de fédération est conclu en 332 avec l'empereur Constantin. À partir des années 340, le christianisme les atteint sous sa forme arienne avec la prédication de Wulfila, nommé évêque des Goths en 341.
Biographie
On sait peu de choses sur les origines d'Athanaric, qui devient roi des Wisigoths au milieu du IVème siècle.
Resté fidèle au paganisme, il persécute les Goths chrétiens[réf. nécessaire], qui forment un parti opposé à lui, sous la direction du noble converti, Fritigern.
À partir de 365, il soutient l'usurpateur Procope contre l'empereur d'Orient Valens ; Procope vaincu, Athanaric parvient à traiter avec Valens en 369, lors d'une rencontre en terrain neutre, sur un bateau[réf. nécessaire] au milieu du Danube.
Suite à la poussée des Huns du khan Balamber, en 376, la majeure partie de son peuple suit Fritigern et entre dans l'Empire romain tandis qu'Athanaric et ses fidèles se réfugient dans les Carpathes.
Les partisans de Fritigern subissent des péripéties notables : en 378, à Andrinople, ils vainquent l'armée romaine de Valens, qui est tué et remplacé par Théodose ; en 382, celui-ci conclut un nouveau traité avec les Wisigoths.
On sait qu'Athanaric réapparaît alors et vient à Constantinople où il meurt peu après.
Bibliographie
Sources
- Jordanès, milieu du VIe siècle
- Zosime, vers l'an 500
- Sozomène, 1re moitié du Ve siècle
- Ammien Marcellin, 2de moitié du IVe siècle
Travaux contemporains
- Herwig Wolfram, Histoire des Goths, Albin Michel, 1991
- (en) Article "Athanaric" dans l'Encyclopædia Britannica
- Ferdinand Lot, La Fin du monde antique et le début du Moyen Âge, Editions Albin Michel, coll. « L'Evolution de l'humanité », Paris, 1968, 566 p.
Notes et références
- Exactement : Aþanareiks
Précédé par Athanaric Suivi par - Roi des Wisigoths (369-381) Alaric Ier Catégories :- Roi des Wisigoths
- Grandes invasions
- Adversaire de la Rome antique
- Décès en 381
Wikimedia Foundation. 2010.