- Saipan
-
Saipan
Saipan vu du cielGéographie Pays États-Unis Archipel Îles Mariannes Localisation Océan Pacifique et mer des Philippines Coordonnées Superficie 115,39 km2 Géologie Île volcanique Administration États-Unis Territoire non incorporé organisé Îles Mariannes du Nord Démographie Population 62 392 hab. Densité 540,71 hab./km2 Autres informations Fuseau horaire UTC+10 Géolocalisation sur la carte : Îles Mariannes du Nord
Îles des États-Unis Saipan (Code International : MP.SA) est l’île la plus grande du Commonwealth des îles Mariannes du Nord, une chaîne de 15 îles faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental, et a une surface de 115,39 km². La population lors du recensement de 2000 était 62 392.
Sommaire
Géographie
Localisée à la latitude de 15,25° nord et la longitude de 145,75° est, et environ 200 km au nord de Guam, Saipan fait environ 20 km de long et 9 km de large. Elle est une importante destination touristique.
La partie ouest de l’île a des plages et un récif de corail, tandis que la partie est est essentiellement formée de falaises rocheuses. Le point le plus élevé, le mont Tapochau, est constitué de meulières et culmine à 474 mètres.
Saipan est un lieu à très faible amplitude thermique. Elle en détient ainsi le record du monde, constaté sur 9 ans (1927-1935) où elle a été 11,80 °C seulement.
Démographie
Au côté de l’anglais, la langue indigène, le chamorro, est utilisée par approximativement 19 % des habitants. Le gouverneur actuel est Benigno Fitial, qui est le successeur de Juan Babuata. L’île a aussi quelques autres groupes ethniques provenant de Chine, du Bangladesh, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge.
Un grand pourcentage de la population de l’île est constituée d'immigrants du Japon, de Chine et de Corée qui faisaient partie de la première génération.
Historique
Possession espagnole jusqu'en 1899, puis allemande, Saipan devint territoire japonais en 1917.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Corps des Marines des États-Unis d'Amérique envahit l’île le 15 juin 1944 et la conquit en trois semaines. La bataille de Saipan fut l'un des plus terribles moments de la guerre du Pacifique. En effet, les habitants japonais de l'île, qui fuyaient l'avancée des troupes alliées, se retrouvèrent bloqués par la mer. Huit mille civils japonais, qui refusaient de capituler, se suicidèrent en se jetant du haut d'une falaise dans l'océan pour éviter la reddition, au nom de l'empereur Hiro-Hito révéré comme un demi-dieu.
Depuis la fin de cette guerre, Saipan est la capitale Commonwealth des Îles Mariannes du Nord rattaché aux États-Unis.
Saipan est exempte de certaines lois fédérales, telles que celles relatives au travail et à l’immigration. Par conséquent, un certain nombre d’entreprises se sont installées à Saipan où le salaire moyen est inférieur de moitié au salaire minimum américain, bien que les biens manufacturés de Saipan puissent porter la marque « made in the USA ».
Liens externes
Catégorie :- Île des îles Mariannes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.