- Sainte Pétronille
-
Pour les articles homonymes, voir Pétronille.
Pétronille est une vierge et martyre légendaire du Ier siècle. Elle serait la sœur de sainte Félicule.
C'est une sainte chrétienne fêtée le 31 mai.
Sommaire
Vie
Le prénom de Pétronille est un diminutif du prénom Petro ou Petrus. Elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de Vespasien.
Comme beaucoup de saints des premiers temps de l'Église, on ne connaît quasiment rien de sa vie. Les seules informations sûres sont le nom qu'elle portait, et le fait qu'elle soit une martyre : ces deux indications figurent sur une fresque du IVe siècle située dans la basilique souterraine des catacombes de Rome.
Cette fresque, une des plus anciennes de la chrétienté se trouve derrière l'abside de la basilique que fit construire le Pape Sirice entre 390 et 395 sur la via Adreatina dite de Domitilla. Sur cette fresque figure l'inscription PETRONELLE MART.
Le sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le Pape Paul Ier en 757 et se trouve toujours à la Basilique Saint-Pierre.
La tradition veut que Pétronille soit la fille spirituelle de saint Pierre, c'est lui qui l'aurait baptisée. Il a même été dit, dans la Légende dorée qu'elle était sa fille biologique. Toutefois, la consonance entre le prénom Pierre et celui de Pétronille, serait plus probable.
Culte et notoriété
Charlemagne, aux environs de l'an 800 vint à visiter la chapelle où reposait le corps de Pétronille et sembla avoir une profonde vénération pour elle.
Par ailleurs, Pétronille, depuis l'époque de Charlemagne[1] était reconnue comme patronne des rois de France, elle devint patronne nationale quand la France se nomma Fille aînée de l'Église, ce qui a fait dire que la France est la première fille de l'Église comme Pétronille est la fille du premier chef de l'Église.
Les attaches de la France avec la sainte ont perduré : Louis XI avait une grande vénération pour elle, il lui adressa de ferventes prières pendant la maladie du dauphin, le futur Charles VIII. Ce dernier ayant été guéri, le roi fit embellir la chapelle de sainte Pétronille.
Pendant le règne de Louis XII, le cardinal Jean de Bilhères Lagraulas commanda au jeune sculpteur Michel-Ange une vierge de piété, la célèbre Pietà, pour décorer la chapelle Sainte-Pétronille, petit édifice proche de la basilique constantinienne de Saint-Pierre de Rome et lieu de rassemblement des Français de Rome avant la construction de l'église Saint-Louis-des-Français.
Chaque année, le 31 mai, jour de la fête de Sainte-Pétronille, une messe est dite dans la chapelle pour la France et tous les Français de Rome y sont invités.
Beaucoup de prénoms seront aussi dérivés du prénom Pétronille :
- Pierrette
- Perrine
- Pernelle
- Pernette
- Péroline
- Pétronelle
Éléments de légende
Flaccus, noble romain, séduit par sa beauté, la demanda en mariage, mais la jeune fille voulait consacrer sa virginité à Dieu, et elle refusa de l'épouser. Flaccus la menaça, et lui accorda seulement trois jours pour lui donner une réponse favorable. Pétronille pria, jeûna et à sa prière, Dieu la rappela à lui. Flaccus, à son retour, ne put qu'assister à ses funérailles.
Représentation - patronage
Sainte Pétronille est représentée avec la palme du martyre, souvent en compagnie de saint Pierre. Elle guérit les fièvres.
Dictons
- « Pluie de Sainte Pétronille change raisin en grappilles. »
- « Quand il pleut, Sainte Pétronille, quarante jours trempe sa guenille. »
- « S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille, le blé diminue jusqu'à la faucille. »
Notes et références
- Pépin le Bref aurait fait transporter à Rome sa fille Gisèle qui venait de naître, afin qu'elle reçût le baptême des mains du pape Paul Ier près du tombeau de Pétronille (source Office du Tourisme de Conthey-Vetroz-Ardon) Déjà
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Santa Petronilla » (voir la liste des auteurs)
- (it) Article d'Antonio Borrelli du 14 janvier 2002
- Les Chapelles de Sainte-Pétronille, Rome et ses vieilles église - Émile Mâle - Paris - 1942
Liens externes
Catégories :- Saint catholique
- Saint de la Légende dorée
Wikimedia Foundation. 2010.