- Sainte-marie-à-py
-
Sainte-Marie-à-Py
Sainte-Marie-à-Py Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Arrondissement de Châlons-en-Champagne Canton Canton de Suippes Code Insee 51501 Code postal 51600 Maire
Mandat en coursBrigitte Chocardelle
2008Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude m (mini) – m (maxi) Superficie 26,92 km² Population sans
doubles comptes214 hab.
(1999)Densité 7 hab./km² Sainte-Marie-à-Py est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Histoire
Administration
Liste des maires successifs depuis 1843 Période Identité Parti Qualité Maires avant 1942' Période Identité Parti Qualité 1843 Dieudonné Raunet 1843 1848 Alexandre Jacquart 1849 1855 Simon Arnould Bardoux 1856 1877 Jules François Jacquart 1878 1888 Narcisse Raunet 1889 1902 Cléophas Lallement 1903 1908 Joseph Ovide Nicolas Raunet 1909 1910 Eugène Edmond Jamelet 1911 1913 Joseph Ovide Nicolas Raunet 1919 Eugène Edmond Jamelet 1920 1924 Jean Nicolas Hyppolyte Alphonse Raunet 1925 Eugène Allyre Cellier 1926 1935 Jules Léon Fournel 1936 1941 Julien Rémi Mainsant 1942 1947 Jean Ernest Philippot 1948 1952 Victor Albert Lecoeur 1953 1971 Jean Ernest Philippot 1971 1983 Raymond Anatole Arthur Dravigny 1984 1995 Etienne Marie Louis Mauclert 1995 2008 Jorge De Carvalho 2008 En cours Brigitte Chantal Chocardelle Philippot [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 251 271 242 243 213 214 208 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La Commune
La Commune de Sainte Marie à Py s'étend sur une superficie de 2658 Hectares au Nord du département de la Marne, en limite des Ardennes.En 1219, le village se nommait Sancta Maria Api. C'est en 1276, sous quatre pontificats différents durant cette même année, qu'il devint Sancta Maria ad Pinum, et ce, jusqu'en 1384. En 1793, le village devient Montagne à Py puis Val Aumont en 1794, et depuis 1804 le village a repris son nom de Sainte Marie à Py.
- Commune de 208 Habitants dont la vocation est essentiellement Agricole.- La PY affluent de la Suippe traverse son territoire.
- Fête Patronale: 2ème weekend de septembre.
Les habitants: Copiot(es):
La mémoire de l'histoire de ce nom est uniquement oral, on ne connait aucun écrit, donc non vérifiable. L'origine serait un jeu que les jeunes gens pratiquaient. Il y a quelques centaines d'années, surement un jour de réjouissance (comme le 1er mai par exemple). Ils se rassemblaient autour de la Py, y installaient une planche à laver, qui restait dans les lavoirs, après y avoir déposé dessus un couperon* avec sa mèche allumée, ils lançaient la planche ainsi illuminée aux gré des flots et nul ne sait qui a prononcé cette phrase: "Ils ont mis le couperon à l'iau, c'est des coupiots"et ensuite par l'abréviation "Les copiots".
- couperon : sorte de coupe en terre ou en fer qui contenait de l'huile et une mèche pour éclairer, plus tard au couperon on substituera un récipient en verre qui donnera plus de lumière.
Notre Dame des Champs
Statue érigée en 1902 en remerciement à la vierge pour avoir sauvé une partie de la population de l'épidémie de typhoïde. Statue de la Vierge portant l'enfant Jésus qui lève les bras pour nous bénir, appelée "Notre Dame des Champs", pour qu'elle protège notre vallée. A l'inauguration, elle était protégée par un toit supporté par 4 colonnes.
La statue fût détruite durant la guerre 1914-1918 et refaite en 1924.
Sur son socle on peut lire :- Je suis la fleur des champs
- et le lys des vallées.
- Vers vous Sainte Mère de Dieu
- nous avons crié notre détresse
- et c'est par vous que le Seigneur
- nous a exaucés.
- Notre Dame des Champs
- priez toujours pour nous
- Morts ! Il faut que le paysage
- Au moins par son Sommet demeure à votre Image...
- C'est pourquoi nous voulons que sur ces tertres blancs,
- - Dont l'ondulation a la lenteur des dunes -
- Demain, trois Fantassins géants
- S'en viennent patrouiller encor au clair de lune...
- Qui vous ressembleront, ô Morts, comme des frères,
- Et dont les poings vainqueurs jailliront de la Terre
- Pour saluer l'Éternité ! ...
- La plaine comprendra que le groupe sublîme
- Monte la garde au Souvenir,
- Et que pour l'égaleraux plus célestes cîmes,
- La colline lui tend ce trio de Martyrs ! ...
- Et dans les Champs Catalauniques
- Votre dernier sommeil sera moins nostalgique,
- Morts de Champagne et de partout....
- Ô Morts à qui nous devons tout !
Jean RIEUX
Le monument de Navarin est composé d'une imposante pyramide surmontée d'un groupe de trois statues en pierre, œuvre du sculpteur Maxime Real del Sarte, qui représentent à la demande du général Gouraud, trois soldats au combat engagés dans l'attaque qui devait chasser l'ennemi hors de France :- le grenadier du centre a les traits du général Gouraud lui-même ;
- le soldat de droite a les traits de Quentin Roosevelt, neveu de Theodore Roosevelt, mort pour la France le 14 juillet 1918 près de Cambrai ;
- le soldat de gauche a les traits du frère du sculpteur Real del Sarte tué en Champagne pendant la Première Guerre mondiale.
Le général Gouraud repose dans la crypte.
Sur le socle du monument ont été inscrits les numéros des divisions qui ont combattu en Champagne :
- 93 divisions d'Infanterie ;
- 8 divisions de cavalerie ;
- la réserve générale d'artillerie ;
- la division aérienne ;
- 4 divisions américaines (dont la 42e division, baptisée Rainbow Division, dont le chef d'état-major était le futur général Mac-Arthur) ;
- le 1er régiment polonais ;
- 2 brigades russes ;
- 1 brigade tchécoslovaque.
L'Eglise
L’église majestueuse de "Notre Dame" a été reconstruite après la première guerre.
En date du 6 mai 1922, par délibération du Conseil Municipal de la Commune de Sainte Marie à Py, et de M. Alphonse RAUNET, Maire:- Il a été décidé de confier la reconstruction de l'église Communale à l'entreprise Joseph Mège de Paris. - Le Conseil Municipal accepte les plans et devis, approuve le cahier des charges et le marché qui est passé entre le Président de la Coopérative des Églises et l'entreprise Mège. Dans un souci d'économie, cette reconstruction devra s'édifier selon les procédés "Nasousky".
"Procédés Nasousky":"Étanchéïté, Économie, Solidité, Beauté"
- Les brevets "Nasousky" s'appliquent à un nouveau mode de construction de murs creux au moyen d'éléments en ciment moulés d'avance en série.
- Ce système de construction permet d'édifier des murs creux d'une grande solidité et d'une étanchéïté parfaite, obtenues par la combinaison de clés hydrofuges ( rectangulaires, cruciformes et fixes), reliant les deux parements.
Première Messe : 29 Juillet 1927-Son territoire particulièrement ravagé, n'a pas permis les relèvements rapides de toutes les habitations mais Sainte Marie à Py est une de ces Communes qui a su mener de front la reconstruction matérielle et spirituelle du passé.
Le Monument Aux Morts
Un simple Cénotaphe de pierre porte cette inscription : "La Commune reconnaissante à ses Morts pour la Patrie"
Victimes Militaires 1914-1918
- Adam Achille
- Adam Auguste
- Adam Georges
- Albaut Raphaël
- Ancien Clément
- Barbier Achille
- Bertus Gustave
- Cuny Victor
- Evrard Maurice
- Jacquart Robert
- Lépissier Léon
- Maquart Henri
- Thiébault Paul
- Viellard Louis
Victimes Civiles 1914-1918
- Baudart Léopoldine
- Collin Camille
- Gallois Ernest
- Guénard Ovide
- Jacquart Damien
- Jacquart Valentin
- Lallement André
Le Bâtiment Mairie Ecole
Place Jean-Louis Deville (personnalité)
Inauguration du bâtiment le 12 Août 1927, construction par l'entreprise générale Angélo Tantoni de Vitry le François.
MairieOuverture:
- Lundi et vendredi matin de 10h à 12h.
Ecole
L'école de Sainte Marie à Py accueille les élèves de petites, moyennes et grandes sections maternelles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Saint Souplet sur Py, Sainte Marie à Py et Sommepy-Tahure.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Louis Deville
Né le 7 septembre 1757 et décédé le 22 août 1834 à Sainte Marie à Py, avocat et administrateur de la Marne, il fut élu député à la Convention Nationale.
- Blaise Cendrars (poète)
C'est à Navarin, le 28 septembre 1915, qu'une balle de mitrailleuse atteint le caporal Cendrars à la main droite. Il est en train de courir, sa main est coupée, retenue seulement par un lambeau de chair [...]. Blaise Cendrars est expédié à Châlons-sur-Marne. On l'y ampute du bras droit, au-dessus du coude. Le 27 novembre, il est cité à l'Ordre de l'Armée et transféré à Bourg-la-Reine, et le 16 janvier 1916 il acquiert la nationalité française [...]
- La main de Cendrars, où est-elle ?
- Dans le ciel de ses yeux ? Dans la terre des morts ?
- Dans quelles pages de ses livres ?
TEXTE > Gisèle BIENNE, " Le Théâtre de la main. La blessure de Cendrars à la ferme de Navarin "
- Otto Dix (peintre)
Otto Dix est un des plus célèbres peintres allemands du 20e siècle , du courant de la "Nouvelle Objectivité " . Engagé volontaire dans l' armée allemande durant la grande guerre , il est de passage à Sainte Marie a Py . Il sera au cours de la seconde guerre mondiale opposé au nazisme , un certain nombre de ses tableaux seront détruits , jugés en opposition avec l' idéologie Hitlérienne .
Une de ses œuvres se nomme : THE MAD WOMAN OF SAINTE MARIE A PY .(1924). National Gallery of Australia.
- Site internet Otto Dix :
- Page THE MAD WOMAN OF SAINTE MARIE A PY :
http://cs.nga.gov.au/Detail-LRG.cfm?IRN=128616&View=LRG
Notes et références
- ↑ Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
Voir aussi
Liens externes
- Sainte-Marie-à-Py sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Marie-à-Py sur le site de l'Insee
- Sainte-Marie-à-Py sur le site du Quid
- Localisation de Sainte-Marie-à-Py sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sainte-Marie-à-Py sur Mapquest
- Site sur Sainte Marie A Py (C.C. region de Suippes)
- Le monuments aux morts (site du C.R.D.P.)
- Portail de la France
Catégorie : Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.