- Sainte-marie-de-cuines
-
Sainte-Marie-de-Cuines
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.Sainte-Marie-de-Cuines Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Saint-Jean-de-Maurienne Canton La Chambre Code Insee abr. 73255 Code postal 73130 Maire
Mandat en coursPhilippe Girard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Glandon Site internet http://www.stemariedecuines.fr Démographie Population 730 hab. (2006) Densité 49 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 447 m — maxi. 2136 m Superficie 14,95 km² Sainte-Marie-de-Cuines est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Ce village est situé dans la vallée de la Maurienne, dans le canton de La Chambre. Elle est située au pied du célèbre col du Glandon et fait face au col de la Madeleine.
Ce petit village est aussi proche de nombreuses stations telles que Saint-François-Longchamp ou Saint-Colomban-des-Villards, donnant accès au domaine des Sybelles pendant l'hiver.
L'aura est une œuvre d'art de l'association Solid'Art, installée à flan de montagne est inaugurée le 22 septembre 2007 (voir sa présentation).
Toponymie
Histoire
Etendu au pied des montagnes, Sainte Marie de Cuines est un lieu chargé d'histoire. Dans la plaine où, en 1598, le duc de Savoie Charles-Emmanuel battit les troupes françaises de Créqui, les hameaux du village s'étirent au pied de deux tours.
La première est le vestige de Château-Joli, forteresse érigée dès le XIème siècle par la puissante famille de La Chambre. Il n’en reste aujourd’hui plus que quelques pans de mur qui rappellent une tour d’avant garde, un corps de logis et un bouclier auquel s’appuyait une chapelle. La seconde, la tour de Châtel-André datant du XIIème siècle, appartenait à leurs vassaux de Cuines. Cet ancien manoir n'est plus que ruines... Cependant de la tour de 7 m x 8 m qui surplombe le hameau du Perrel, une vue magnifique s'ouvre sur le bassin de la Chambre.
L'église Notre-Dame-De-L'Assomption, abside du XIème siècle, a conservé son clocher et son chevet d'époque, aujourd'hui classés. Le maître-autel monumental (1713), oeuvre de deux sculpteurs de Haute-Maurienne, occupe le fond du choeur roman qui n'a pas été démoli mais simplement fermé afin d'y adosser le retable et ainsi de créer une sacristie dans l'abside.
(http://www.stemariedecuines.fr/pages/commune.php?page=historique)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ... ... Michel Vinit ... ... mars 2008 → en cours Philippe Girard ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 506 529 527 524 510 573 720 Personnalités liées à la commune
Camille Girard(1919-2008) a été maire pendant cinq mandats, de 1953 à 1983. Il est l'auteur de Sainte-Marie-de-Cuines, un peu de son histoire, publié en 2004 aux éditions Roux.
Lieux et monuments
- l'Église
- Tour du Châtel-André[1].
- Tour de Burgin[2].
- Château de Sainte-Marie-de-Cuines[3].
- le Four à Pain
- l'Aura
Voir aussi
Article connexe
Le site de la commun : http://www.stemariedecuines.fr/pages/index.php
Notes et références
Liens externes
- Site de la Mairie de Sainte-Marie-de-Cuines
- Sainte-Marie-de-Cuines sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Marie-de-Cuines sur le site de l'Insee
- Sainte-Marie-de-Cuines sur le site du Quid
- Localisation de Sainte-Marie-de-Cuines sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sainte-Marie-de-Cuines sur Mapquest
- Portail de la Savoie
Catégorie : Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.