- Sainte-gemme-la-plaine
-
Sainte-Gemme-la-Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Arrondissement de Fontenay-le-Comte Canton Canton de Luçon Code Insee 85216 Code postal 85400 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Joly
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine Latitude
LongitudeAltitude 0 m (mini) – 44 m (maxi) Superficie 35,52 km² Population sans
doubles comptes1 795 hab.
(2006)Densité 51 hab./km² Sainte-Gemme-la-Plaine est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Sainte Gemme la Plaine, au cœur de la Plaine vendéenne s'étendant entre le Marais Poitevin et le Bocage, est située au nord-est de Luçon, à environ 7 km ; elle est traversée par la RN 137 reliant La Rochelle à Nantes. Le sol, calcaire, surprend par son coloris rouge foncé dû vraisemblablement à la présence de fer.
Au bord de la route nationale a été, depuis quelques année maintenant, construite une place du marché avec une mini-halle.
La fameuse Forêt de Sainte Gemme est à l'emplacement de la très ancienne route reliant Sainte Gemme à Luçon. Elle contient une flore assez variée, notamment les jonquilles sauvages qui rendent cette forêt très fréquentée aux premiers rayons de soleil de février-mars, en particulier au lieu-dit "les Renardières", des jacinthes sauvages, des anémones, des fraises des bois, de la "fragonnette" l'hiver, et une faune composée de nombreux chevreuils, sangliers.
La forêt jouxte le centre équestre.
Histoire
La forêt de Sainte Gemme fut le théâtre de féroces batailles pendant les guerres de Vendée (entre 1793 et 1796, guerre opposant les Bleus, Républicains, et les fidèles au pouvoir royal, les Chouans). L'Eglise, de forme carrée, date du XVe siècle et fut restaurée au début du XXème; l'extérieur a été recemment rénové pour dévoiler une façade en calcaire blanc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Jean-Pierre Joly [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 205 1 283 1 170 1 235 1 350 1 574 1 795 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La commune recèle le très joli manoir de la Chevallerie, où vous pourrez déceler, si vous êtes curieux, des inscriptions mystérieuses qui font référence aux Templiers. Le premier propriétaire connu était Abraham-François Chevallereau [1], et dans l'Ouest de la France, beaucoup de toponymes étant composés du patronyme de l'habitant+ une terminaison en -ie, il était logique que le lieu s'appelât "la Chevallerie".
Personnalités liées à la commune
- Marie Lucas
Article détaillé : Guérisons de Lourdes.
Voir aussi
Liens externes
- Sainte-Gemme-la-Plaine sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Gemme-la-Plaine sur le site de l'Insee
- Sainte-Gemme-la-Plaine sur le site du Quid
- Localisation de Sainte-Gemme-la-Plaine sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sainte-Gemme-la-Plaine sur Mapquest
Références
- Portail de la Vendée
Catégorie : Commune de la Vendée - Marie Lucas
Wikimedia Foundation. 2010.