- Sainte-eulalie-d'olt
-
Sainte-Eulalie-d'Olt
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Eulalie.Sainte-Eulalie-d'Olt Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Rodez Canton Canton de Saint-Geniez-d'Olt Code Insee 12219 Code postal 12130 Maire
Mandat en coursChristian Naudan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays d'Olt et d'Aubrac Latitude
LongitudeAltitude 440 m (mini) – 876 m (maxi) Superficie 17,48 km² Population sans
doubles comptes343 hab.
(1 999)Densité 20 hab./km² Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Encaulats (nom qui signifie « mangeurs de choux »).
Sommaire
Géographie
Situé sur les rives du Lot. Sainte-Eulalie-d'Olt est l'un des plus beaux villages de France.
Histoire
C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.
Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.
Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.
C’est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l’âme du village…
Monuments
- Église du XIe siècle rappelant l'abbatiale de Conques
- Château du XVe siècle
- Hôtel renaissance
- Roue verticale du moulin (unique en Aveyron)
- Musée Marcel Boudou
Fête
- Fête et procession de la Sainte Épine (2e dimanche de juillet)
- Marché des artisans d'Art (3e dimanche d'Août)
- La Poule Un (Toussaint)
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Liens externes
Catégories : Commune de l'Aveyron | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.