- Ateliers Pinton
-
Les ateliers Pinton (Manufacture privée Pinton) ont été créés en 1867 dans la commune de Felletin située dans le département de la Creuse et la région Limousin[1].
Sommaire
Les bâtiments
- le 1er février 1903 la société J. Chateauvert et O. Pinton, ayant pour objet la fabrication et la vente des tapis et tapisseries d'Aubusson, est créée (5 rue Feydeau dans les ateliers d'Hippolyte et Auguste Brunaud).
- Vers 1930, la manufacture alors appelée Pinton frères.
- Vers 1920 la société installe à Paris, son siège social auquel est associé un bureau de vente, 9 rue du Sentier et 36 rue des Jeûneurs vers 1950-1960.
- Entre 1955 et 1960, Pinton frères achète la manufacture Rivières des Borderies située 8 rue Quinault.
- 1973 Inauguration du nouveau bâtiment (créé en 1973 par l'architecte Jean Willerval architecte titulaire du Grand prix national de l'architecture en 1975) qui réunit les bureaux, un espace d'exposition et de vente, les ateliers.
- Des années 1980 à 2002 les ateliers Pinton ont été associés à la société Les Fuses, travaillent aujourd'hui de manière indépendante.
Activité
Réputés internationalement pour avoir tissé la plus grande tapisserie au monde de 11.60 x 22.76 m= 262m² du (Christ en Gloire, d’après le carton de Graham Sutherland, Cathédrale de Coventry, achevée en février 1962, pour un coût de 274.000 Francs.
Les ateliers Pinton sont un des derniers à perpétuer la tradition de la tapisserie de basse-lisse à Felletin.
Le grand salon des premières classes du Paquebot France fut décoré d'un tissage issu des ateliers Pinton.
Préparation du carton, choix des couleurs et des matières, maîtrise des lissiers dans les ateliers de tissage…la visite de la manufacture vous livrera tous les secrets des célèbres tapisseries d’Aubusson.Tapisseries d'Aubusson du XVIIIe siècle
Toujours soucieux de proposer des solutions textiles innovantes, les Ateliers Pinton se sont spécialisés depuis les années 90, dans la fabrication de tapis « tuftés-main » ; une production semi mécanique alliant performance et création qui trouve sa place dans des palaces, avions privés…Les ateliers Pinton employaient 45 personnes en 1980, aujourd'hui ils ne sont plus que 15 à perpétuer la tradition.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel des Ateliers Pinton
- Site de la mairie de Felletin
- atelier de tapissier et tissage (usine de tapis) dits les ateliers Pinton
Notes et références
- (fr)Inventaire général du patrimoine culturel sur Ministère de la culture. Consulté le 26 février 2010.
Catégories :- Felletin
- Tapisserie
- Entreprise fondée en 1867
Wikimedia Foundation. 2010.