- Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson
-
Musée de la tapisserie d'Aubusson Informations géographiques Pays France Ville Aubusson Adresse Avenue des Lissiers, 23200 Aubusson Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1981 Collections Tapis et tapisserie des XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles Informations visiteurs Site web www.cite-tapisserie.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson a été créé en 1981, à l’initiative du Conseil général de la Creuse, afin de présenter l'histoire et les œuvres des tapisseries d'Aubusson et de Felletin situés dans le département de la Creuse et la région Limousin[1]. Le musée de la tapisserie d'Aubusson est aujourd'hui assimilé à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé (CiTArT)[2] d'Aubusson.
Sommaire
Présentation
Le musée présente un ensemble de tapisseries du XVIIème, XVIIIème et XIXe siècle mais aussi des tapis et des fonds de cartons et de maquettes. Le XXe siècle est illustré essentiellement par la période de rénovation de la tapisserie à l'initiative de Jean Lurçat. Le visiteur peut y découvrir le tissage sur un métier de basse lisse, une présentation historique et technique des matériaux utilisés ( laine, coton, soie, fils d'or et d'argent, colorants naturels et synthétiques ) puis par l'exposition répartie en quatre salles. Le musée est climatisé et dispose d'un éclairage adapté à la bonne conservation des tentures. Plusieurs produits dérivés sont en vente sur place : catalogues d'exposition, ouvrages généraux, cartes postales, posters.
Par ailleurs, le musée acquiert des œuvres récentes. Une de celles-ci est un tapis ras de l'architecte - designer Sylvain Dubuisson, tissé par les ateliers Pinton à Felletin[3].
De nombreuses expositions temporaires sont organisées par le musée en alternance avec les collections permanentes.
Depuis janvier 2011, le musée départemental est transféré au syndicat mixte (conseil régional du Limousin, conseil général de la Creuse et communauté de communes Aubusson-Felletin) de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé à Aubusson. Les objectifs de cette structure sont, entre autres, la restructuration, la rénovation et l'agrandissement du Musée de la tapisserie d'Aubusson et la réadaptation et la conception des futures réserves du musée. Dans le cadre de l'action de redynamisation du patrimoine de la tapisserie d'Aubusson, le Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, avec un appel à projets annuel, a permis en 2010-2011 le tissage de trois œuvres contemporaines (dont Peau de Licorne de Nicolas Buffe). Chaque année, les œuvres des lauréats rejoindront les collections du musée, renforçant la collection d'œuvres du XXIe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La CiTArT et le nouveau musée de la tapisserie d'Aubusson
Notes et références
Catégories :- Musée de la Creuse
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1981
- Tapisserie
- Aubusson
Wikimedia Foundation. 2010.