- Saint Placide
-
Saint Placide, saint de l'Église catholique romaine, est un moine bénédictin, disciple de Saint Benoît, qui a vécu au VIe siècle.
Sommaire
Vie
Placide est né en 518 dans une ancienne famille de Rome. Il fut confié tout jeune à saint Benoît, pour être élevé à Subiaco. Il va dès lors partager la vie rigoureuse des moines. Il accompagna ensuite saint Benoît au Mont Cassin où il mourut en 542.
On raconte qu'à son arrivée à Subiaco, le jeune Placide, envoyé par saint Benoît chercher de l'eau, allait se noyer dans le lac où il cherchait à puiser l'eau. Saint Benoît s'en apercevant, demanda à son autre disciple saint Maur d'aller lui porter secours. Saint Maur s'élança alors au secours de l'enfant, en marchant sur les eaux et le sauva de la noyade.
La légende
Au XIIe siècle, des bénédictins de Sicile voulurent faire de Placide un martyr sicilien, parce que saint Benoît l'avait envoyé fonder un monastère dans l'île. Il serait donc venu à Messine où, des pirates auraient envahi le monastère, et torturé les moines qui s'y trouvaient, ainsi que Placide. À la fin du XVIe siècle on retrouva effectivement des squelettes que l'on attribua à l'un ou l'autre des moines martyrisés. Mais cette « Passion » n'a jamais été prouvée historiquement.
Culte
Saint Placide est célébré le 5 octobre dans le calendrier de l'Église catholique romaine.
Saint Placide dans l'art
- Placide est représenté comme un homme jeune, vêtu de la coule bénédictine, avec parfois une palme à la main (en souvenir de son martyr « supposé »).
- Un tableau intitulé Saint Benoît bénissant saint Maur pour qu'il empêche Placide de se noyer de Spinello Aretino - 1390 - se trouve à Florence.
- Une œuvre de Fra Filippo Lippi sur le même thème a été réalisée en 1445.
- Mère Geneviève Gallois (1888-1962), moniale de l'abbaye bénédictine Saint-Louis du Temple, rue Monsieur puis à Limon, a écrit et dessinée « la Vie du petit saint Placide », petite présentation humoristique des vertus monastiques.
Patronage
- Il est le patron de Messine, Biancavilla, Castel di Lucio, Poggio Imperiale (Italie), Montecarotto, mais aussi des novices et des naufragés.
- Une station de métro à Paris, sur la ligne 4 porte le nom de Saint-Placide
Annexes
Sources
- La Vie des Saints pour tous les jours de l'année - Abbé L. Jaud - Tours - Mame - 1950.
- Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - (ISBN 2-03-582665-9)
Lien externe
Catégorie :- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.