- Saint Mellon
-
Mellon de Rouen
Saint Mellon est le premier apôtre et le premier évêque de Rouen. Il y prêche l'Évangile vers l'an 260.
La tradition rapporte l'histoire du jeune Praecordius qui monta sur le toit de sa maison pour mieux entendre l'apôtre, en tomba à ses pieds et se tua ainsi. Mellon l'aurait ressuscité, provoquant ainsi la conversion de nombre de ses auditeurs. En reconnaissance de ce miracle, le père du jeune homme aurait offert sa maison pour y célébrer le nouveau culte.
On ne sait rien de précis de ce premier sanctuaire qui marque, dès 260, l'emplacement à Rouen du siège apostolique. Du moins peut-on supposer que Mellon ait choisi logiquement pour prêcher le croisement de ce qu'on appelle le Cardo (axe Nord-Sud, de la rue Beauvoisine à la Seine) et le Decumanus (axe Est-Ouest, correspondant à la rue du Gros Horloge et à la rue Saint-Romain), marquant le centre actif de la cité. La maison de Praecordius n'était probablement pas éloignée de ce carrefour des grandes voies romaines, actuelle place de la Cathédrale.
Sources
Source principale : Anne-Marie Carment-Lanfry, La Cathédrale Notre Dame de Rouen, Connaître Rouen, Société des Amis des monuments rouennais, mai 1977
- Portail du catholicisme
- Portail de Rouen
Catégorie : Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.