- Saint Niçaise
-
Saint Nicaise
Pour les articles homonymes, voir Nicaise (homonymie).Saint Nicaise
Sommaire
Un premier saint
Nicasius, apôtre du Vexin au IIIe siècle. Il fut martyrisé avec ses compagnons sur les bords de l'Epte avant d'atteindre Rouen. Il serait enterré à Gasny. Saint Mellon, premier évêque de Rouen, serait un de ses disciples.
Fête : le 11 octobre.
Un deuxième saint
Un autre saint Nicaise fut le 11e évêque de Reims. C'est lui qui fonda dans sa ville épiscopale une église consacrée à la sainte Vierge, sur les vestiges de laquelle s'élève la cathédrale de Reims. Sa mort est datée de 407 selon les uns, de 450 selon les autres. Il aurait été massacré par les Vandales dans le premier cas, par les Huns dans le second. Il fait partie des saints dits céphalophores : une fois que les barbares lui eurent coupé la tête, il se saisit de celle-ci et la porta jusqu'au lieu de son tombeau. C'est du moins ce que rapporte sa légende, reproduite au tympan du portail des saints de la cathédrale de Reims. La même journée, les barbares massacrèrent aussi sa sœur, sainte Eutropie, et ses diacres saint Jocond et saint Florent.
Saint Nicaise est le patron de la ville de Reims. Son nom, Nicasius en latin, est un dérivé du grec nikê (= victoire). D'autres évêques ont porté le même nom à Die et à Rouen.
Fête : le 14 décembre.
Voir aussi
Source
« Saint Nicaise », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Portail du catholicisme
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Archevêque de Reims
Wikimedia Foundation. 2010.