- Saint-sigismond (vendée)
-
Saint-Sigismond (Vendée)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Sigismond.Saint-Sigismond Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Fontenay-le-Comte Canton Maillezais Code Insee abr. 85269 Code postal 85420 Maire
Mandat en coursDenis La Mache
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vendée Sèvre Autise Démographie Population 323 hab. (2006[1]) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 18 m Superficie 10,46 km² Saint-Sigismond est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Micheline Bourneau mars 2008 2014 Denis La Mache [2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 454 471 416 378 361 365 323 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église paroissiale du XIXe siècle est simple. Elle fut construite sur les ruines d'une église du XIIe siècle, très abîmée déjà au début du XVIIe et achevée par les tensions locales au moment de la guerre de Vendée sous la Révolution française de 1789.
L'édifice actuel, commencé en 1842 fut béni le 15 mai 1844 par l'évêque de Luçon. L'absence de vitraux et la dimension des fenêtres à petits carreaux permet d'illuminer particulièrement l'intérieur.
Aux confins des trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente Maritime, Saint-Sigismond est situé au cœur du « marais mouillé », souvent désigné par le terme de "Venise Verte". La découverte des canaux et des petits « fossés » et autres « conches » est un élément essentiel de l'attrait touristique du parc inter-régional du Marais Poitevin. On peut y observer une faune (oiseaux surtout) et une flore dont la richesse est unique.
La mairie de Saint-Sigismond gère un embarcadère et des petits bateaux (régie municipale) pour la visite d'une partie de ces canaux du marais, notamment sur celui de la « Jeune Autize ». La promenade peut être proposée au crépuscule (uniquement avec un accompagnateur local patenté), ce qui augmente encore l'intérêt par l'ambiance particulière qui y règne alors.
Personnalités liées à la commune
Le nom de la commune fait référence à Sigismond, roi des burgondes, qui fut canonisé car considéré comme un martyr (alors qu'il aurait tué son propre fils). Il fut exécuté sur ordre de Clodomir en 523 A.D. et son corps fut jeté dans un puits. Il est fêté le premier mai.
Il aurait séjourné dans ce lieu qui n'était alors qu'une île du golfe des Pictons, aujourd'hui le Marais Poitevin, mais l'hagiographie attribue le lieu sinistre de cette histoire de meurtre commandité à un autre village appelé aussi Saint-Sigismond, près d'Orléans (Loiret).
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Sigismond sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Sigismond sur le site de l'Insee
- Saint-Sigismond sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Sigismond sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Sigismond sur Mapquest
- Site internet de la commune
Références
- Portail de la Vendée
Catégorie : Commune de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.