- Saint-pierre-eynac
-
Saint-Pierre-Eynac
Saint-Pierre-Eynac Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement du Puy-en-Velay Canton Canton de Saint-Julien-Chapteuil Code Insee 43218 Code postal 43260 Maire
Mandat en coursRaymond Abrial
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Meygal Latitude
LongitudeAltitude 685 m (mini) – 1 070 m (maxi) Superficie 23,99 km² Population sans
doubles comptes847 hab.
(1999)Densité 35 hab./km² Saint-Pierre-Eynac est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'histoire de Saint-Pierre-Eynac est très ancienne comme le montre la mise à jour de différents outils préhistoriques dans les grottes de Peylenc.
Chute de l’Empire Romain
En décembre 1884, un ouvrier qui enlève des pierres sur le château de Lardeyrol découvre une pièce de un gramme quatre cent soixante-sept, à l'effigie d'Anastase Ier, empereur d'Orient de 491 à 518.
Ce « triens » de type romain est une monnaie wisigoth, qui étaient les maîtres de la région à cette époque.
Époque Carolingienne
Les importantes réformes administratives sous le règne de Charlemagne crée la Viguerie de Chapteuil (« Vicaria de Capitolio » ou « Castro Capitoliensis ») englobant le Ponteil (commune actuelle de Saint-Pierre-Eynac ) et d’autres communes alentour.
La viguerie de Chapteuil comme toute celle de France est supprimée à la Révolution.
Époque Féodale
La seigneurie de Lardeyrol passent sous le contrôle tour à tour des différents seigneurs du Velay parmi eux les Chapteuil et les Polignac, il en est de même de la seigneurie d’Eynac et de Bonneville.
Époque révolutionnaire
Les autorités révolutionnaires décident la déportation systématiques des prêtres réfractaires. Saint-Pierre-Eynac n'est pas une commune épargnés par la Terreur, parmi eux, Jacques Barriol prêtre sociétaire âgé de 39 ans et son frère Jean lui aussi prêtre sociétaire de 31 ans. Ainsi que l’ancien vicaire général de Nantes Claude-Magdeleine de Chapteuil de Bonneville âgé de 38 ans, meurent sur le trajet qui aurait dû amener ces derniers en Guyane.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Raymond Abrial PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Evènements
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 605 636 618 664 775 847 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, classée Monument Historique depuis 1907[1]
- Château de Bonneville, classé Monument historique depuis 1973[2]
- Château de Lardeyrol
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Le site officiel de la commune de Saint Pierre Eynac
- Saint-Pierre-Eynac sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-Eynac sur le site de l'Insee
- Saint-Pierre-Eynac sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Pierre-Eynac sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Pierre-Eynac sur Mapquest
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.