- Saint-maurice-lès-couches
-
Saint-Maurice-lès-Couches
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.Saint-Maurice-lès-Couches Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement d'Autun Canton Canton de Couches Code Insee 71464 Code postal 71490 Maire
Mandat en coursBernard Dessendre
? - 2014Intercommunalité Communauté de communes autour du Couchois Latitude
LongitudeAltitude 236 m (mini) – 385 m (maxi) Superficie 4,69 km² Population sans
doubles comptes164 hab.
(1 999)Densité 34 hab./km² Saint-Maurice-lès-Couches est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Ancien hameau de Couches, sur la voie gallo-romaine d’Agrippa, avec comme principaux hameaux Bouhy, Corcelles et Marchez. Ses habitants, les Boïens, nom éduen qui leur a été donné, suite à la bataille de Sacrovir sous Tibère, qui avait eu lieu en cet endroit. Village viticole.
Histoire
Typique et pittoresque village vigneron entre coteaux et vallées, Saint-Maurice-les-Couches a été fondé par une charte capétienne en 1295 sur l’emplacement d’une chapelle romaine dédiée à Saint-Maurice.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1980 2014 Bernard Dessendre UMP Conseiller général du canton de Couches Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 226 239 220 183 178 164 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
A l’entrée de Saint-Maurice (côté Couches à 3 km) sur la départementale n°1, une table d’orientation vous fera découvrir une vue sur le village et son vignoble. Le tout aménagé avec tables et bancs ombragés le temps d’un repas en plein air ou d’une pose.
Vignoble
Article détaillé : Bourgogne côte-du-couchois (AOC).Le vignoble du Couchois est réparti sur 5 communes : St Sernin du Plain, Dracy les Couches, St Maurice les Couches, St Jean de Trézy et Couches. Il produit des vins robustes et colorés, avec des arômes marqués par le terroir. La notoriété des vins a vu son aboutissement par la création, le 6 septembre 2000, d'une appellation d'origine contrôlée spécifique : Bourgogne côte-du-couchois.
- E.A.R.L. du Puits Fleuri.
- Domaine Beselgo Jean Claude
- Domaine Boutroy Xavier
- Domaine Charriere Yves
- E.A.R.L du Clos Voyen
- Gadant et François
- EARL Picard Claude et Maurice
- Domaine de la Tour Bajole
- E.A.R.L Dessendre Jean Claude et Marie-Anne
- Domaine Royet Roland
Lieux et monuments du village
- Patrimoine
- On observera une stèle gallo-romaine dans le mur de son église du XIXe siècle bâtie avec les vieux pilastres romans qui proviennent d’un ancien monastère de Thyl-sur-Arroux.
-
- On peut toujours voir aujourd'hui, au lieu dit "le vieux cimetière", un pan de mur de la vieille église entouré de fragments de tombes, le tout perdu dans d'épaisses broussailles.
- Moulins
Au siècle dernier, le ruisseau alimentait cinq moulins à grains. A Saint Maurice les Couches les moulins à eau existent à l'état de vestiges sur les bras de la "Vielle " dite rivière de Bouhy et de Corcelles.
Ils sont situés entre le pont de Corcelles, le pont du chemin des moulins et le chemin des bras :
-
- Le moulin Henry section D Corcelles N° 174
- Le moulin Chamard section D Corcelles N° 53
- Le moulin Fériot section D sur Vinré N° 42
- Le moulin Boisson section D sur Vinré N° 36
- Le moulin Maîtrejean section D sur Vinré N° 35
- Le moulin Michaud section C les petits galets N° 178
Le dernier meunier à avoir exercé a été Jean Boisson, le père de Jeanne Boisson épouse Dessendre, le grand-père de Roger Dessendre qui se trouve à être l'aîné de ses petits enfants (Jean Boisson 1856 – 1907).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégorie : Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.