- Saint-maurice-l'ardoise
-
Saint-Maurice-l'Ardoise
Saint-Maurice-l'Ardoise est un camp militaire situé à Saint-Laurent-des-Arbres dans le Gard.
Sommaire
Camp de prisonniers
Il a servi de camp de prisonniers pour les forces d'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Centre d'assignation à résidence surveillée
À partir de 1957, le camp est transformé centre d'assignation à résidence surveillée. Y furent internés des Algériens suspectés d'être membres du FLN. Puis des militants partisans de l'Algérie française et des personnes suspectées d'appartenir à l'OAS y ont été internés entre janvier et juillet 1962. Ils se sont regroupés dans l'association ADIMAD.
Camp de harkis
De 1962 à 1976, le camp accueille des harkis.
Bibliographie
En 2004, à la demande de la mission interministérielle pour les rapatriés, la Direction de la population et des migrations (DPM) du ministère français de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a commandité une étude :
- Saint-Maurice-l’Ardoise. Socio-histoire d’un camp de harkis (1962-1976), menée par Tom Charbit, membre du laboratoire Populations et interdisciplinarité (Popinter) de l'Université René Descartes Paris V, assisté de Mababou Kébé. Cette étude de 269 pages a été publiée en mai 2005 et est consultable au centre de documentation de la Direction de la population et des migrations. Cette enquête a été distinguée, le 5 février 2006, par le prix Sydney Forado, prix d'Histoire décerné par l'Académie de Nîmes.
Une synthèse partielle de 12 pages, titrée Sociographie des familles de harkis de Saint-Maurice-l’Ardoise, a été publiée, en septembre 2005, dans les colonnes du no 130 de la revue Migrations études : voir la version en ligne, au format .pdf (265 Ko).
- Portail de l’histoire
Catégories : Seconde Guerre mondiale | Guerre d'Algérie | Harki
Wikimedia Foundation. 2010.