- Saint-luc (valais)
-
Saint-Luc (Valais)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Luc.Saint-Luc
Vue aérienne de la station.Administration Pays Suisse Canton Valais District District de Sierre Commune Anniviers Langue Français Géographie Coordonnées [1] Massif Alpes valaisannes Altitude 1655 Nombre de remontées : Débit (personnes/heure) Nombre de pistes : Total des pistes (km) Nombre de pistes : Total des pistes (km) Neige artificielle Canons Superficie (km) Géolocalisation sur la carte : Suisse modifier Saint-Luc est une localité, une station de sport d'hiver et une ancienne commune de Suisse.
Sommaire
Géographie
Le village de St-Luc se situe entre 1500 et 1800 mètres d'altitude sur la rive droite de la Navizance dans le Val d'Anniviers.
L'ancienne commune de St-Luc s'étendait entre 800 m et 1000 m puis de 1500 m à 3000 m d'altitude. Elle était composée de deux localités : St-Luc et Niouc. Le territoire de la commune était séparé en deux parties car Niouc était enclavé entre l'ancienne commune de Chandolin, et les communes de Chippis, Sierre et Chalais. Le territoire de la localité de Niouc était situé entre 800 m et 1000 m d'altitude, tandis que le village de St-Luc avait pour communes limitrophes, les anciennes communes de Chandolin, Ayer et Vissoie. Le territoire de l'ancienne commune s'étendait entre 1500 m à 3000 m d'altitude. Le point le plus élevé de St-Luc se trouve au sommet de la Bella-Tola à 3025 m d'où l'on jouit d'une vue panoramique extraordinaire au cœur des Alpes : on peut voir la France à l'ouest (massif du Mt-Blanc), l'Italie au sud (Cervin) et même deviner la frontière autrichienne à l'est avec très loin le Piz Bernina.
Histoire
Jusqu'à la fin du XIXe Siècle, la commune portait le nom de Luc
Les citoyens de la commune de Saint-Luc (86,6%) ont accepté à 86,6 % le 26 novembre 2006, la fusion avec les cinq autres communes du Val d'Anniviers pour former la nouvelle commune d'Anniviers. Depuis le 1er janvier 2009, la fusion est effective et la commune appartient à Anniviers
Description
Saint-Luc est un village de montagne avec son funiculaire qui mène à Tignousa, à 2100 mètres, où se trouvent l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, le chemin des Planètes et, en hiver, ses remontées mécaniques. Son domaine skiable est relié à celui de Chandolin. Le centre de Saint-Luc a été reconstruit en pierre, après que 2 incendies successifs - le 18 janvier 1845 et le 2 juillet 1858[2] - eurent détruit les précédentes constructions en bois.
De plus, il est possible de visiter, en longeant sur 2 km le chemin du pain partant du vieux village, le complexe unique des Moulins à eau du XVIIIe siècle. Ce faisant, vous verrez le majestueux raccard du Tsamplan, perché sur un roc face au vent.
Accès
- A9 Autoroute de Lausanne-Simplon.
- Sierre: 21km de la localité
- Sortie 29 : Sierre-est puis à direction Val d'Anniviers à 20 km par une route de montagne très pittoresque.
- À Vissoie, séparation de la route en 3 route, la 1re route: St Luc, Chandolin ; 2ème route Grimentz, St Jean; et 3ème route Ayer, Zinal
- À pied un chemin balisé relie Gruben dans le Val de Tourtemagne à St-Luc par le col du Meiden (alt. 2780 m).
Archive vidéo
- Vidéo 1958 La fête des costumes au village, une archive de la Télévision suisse romande
Localité
L'ancienne commune comptait une localité : Niouc. Elle se situe à 902 m. d'altitude
Liens
Interne
- Anniviers: Les cinq autres anciennes communes qui ont fusionné avec St-Luc : Chandolin, Ayer, Grimentz, Saint-Jean, Vissoie
- District de Sierre
- Val d'Anniviers
- Valais
- Suisse
- Niouc
Externe
Site touristique de St Luc
Site officiel de l'ancienne commune de St LucNotes et références
- Portail des sports d’hiver
- Portail du tourisme
- Portail du Valais
Catégories : Station valaisanne de sports d'hiver | Ancienne commune du canton du Valais | Localité du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.