- Saint-laurent-sur-gorre
-
Saint-Laurent-sur-Gorre
Saint-Laurent-sur-Gorre Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Rochechouart Canton Saint-Laurent-sur-Gorre Code Insee 87158 Code postal 87310 Maire
Mandat en coursAlain Blond
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Gorre Latitude
LongitudeAltitude 236 m (mini) – 410 m (maxi) Superficie 39,92 km² Population sans
doubles comptes1 422 hab.
(1 999)Densité 35 hab./km² Saint-Laurent-sur-Gorre (Sent Laurenç de Gòra en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Elle est intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin.
Sommaire
Géographie
Commune chef-lieu de canton de l'arrondissement de Rochechouart. Altitude moyenne : 275 m.
Histoire
Saint-Laurent-sur-Gorre était avant la Révolution une paroisse de l'ancien diocèse de Limoges, dans l'archiprêtré de Nontron. Elle relevait du gouvernement du Poitou (Généralité de Poitiers, élection de Confolens, sénéchaussée de Montmorillon).
Saint-Laurent était siège dès le milieu du XIVe siècle d'une prévôté relevant comme la cure de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges. La paroisse était desservie par une communauté de prêtres.
Saint-Laurent possédait aussi une maladrerie de lépreux appelée la Malatie, placée sous le patronage de saint Mathurin.
La seigneurie de Saint-Laurent appartenait primitivement à la maison de Rochechouart. Elle passa ensuite, au XVIe siècle, à la famille de Bermondet, puis au XVIIe siècle aux familles de Singareau, Marbaut, puis Gaschon et Sacriste. A la fin du XVIIe siècle la seigneurie de Saint-Laurent comprenait notamment le château, trois moulins, plusieurs étangs, le droit de pêche dans la Gorre, et la forêt de Marcillac. Au milieu du XVIIIe siècle la seigneurie de Saint-Laurent fut acquise par Antoine de Léonard de Fressanges, écuyer, seigneur de Saint-Cyr et Puydeau, avant de passer par mariage à la fin du siècle au Comte des Roys.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Alain Blond [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 183 1 356 1 344 1 440 1 547 1 422 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise
C'est un édifice composite doté d'un choeur en abside et d'un transept de l'époque romane (XIe - XIe siècles), dont la croisée supporte un clocher carré. Les deux travées de la nef voûtées d'ogive sont de style gothique (XVe siècle). Deux chapelles latérales d'époque indéterminée complètent le sanctuaire, de part et d'autre du choeur.
- Château de Saint-Laurent
Le château actuel est une construction de l'époque moderne (XVIe-XVIIe siècle) de plan rectangulaire, marquant la limite méridionale du bourg, dominant la vallée de la Gorre. Sa façade sud conserve à ses extrêmités la base de deux échauguettes de plan carré. La façade opposée, côté cour, présente en son centre un pavillon carré faisant face à un pigeonnier-porche.
- Feuillade
Le château de Feuillade, composé de deux ailes d'habitation en "L" et d'une tour-escalier ronde, qui appartenait aux XVIe et XVIIe siècles à la famille de Saint-Laurent, passa ensuite à la famille du Soulier puis à celle de Ribeyreix et enfin à la famille des comtes de Brie.
Personnalités liées à la commune
Jacky Durand cycliste professionnel
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site de la ville de Saint-Laurent-sur-Gorre
- Saint-Laurent-sur-Gorre sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail du Limousin
Catégorie : Commune de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.