- Saint-just-malmont
-
Saint-Just-Malmont
Saint-Just-Malmont Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux Canton Canton de Saint-Didier-en-Velay Code Insee 43205 Code postal 43240 Maire
Mandat en coursFrédéric Girodet (DVD)
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire Semène Latitude
LongitudeAltitude 520 m (mini) – 934 m (maxi) Superficie 23,28 km² Population sans
doubles comptes4 152 hab.
(2006)Densité 169 hab./km² Saint-Just-Malmont est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Ses habitants sont appelés les saintjustaires
Sommaire
Géographie
Saint-Just-Malmont est une commune située au nord-est de la Haute-Loire . Les villes les plus proches sont Le Puy-en-Velay (43) à 50 km et Saint-Étienne (42) à 22 km.
Histoire
Héraldique
Blasonnement des armes de Saint Just Malmont:
De gueules à deux bandes d'or accompagné d'une navette du même en abîme , au chef cousu d'azur chargé d'un sapin accosté de deux gerbe de blé, le tout d'or.
Généralités
Trois ouvrages, consultables à la bibliothèque municipale, racontent l'histoire de notre commune. Le premier, écrit par l'abbé Theillière est paru en 1869, les deux autres de Messieurs Vigouroux et Bourghea datent des années 1980. Peu de vestiges subsistent à Saint-Just des temps reculés d'avant l'an 1000. Seule la Pierre St Martin, monument mégalithique, nous permet de penser que les Celtes étaient installés sur notre territoire. On peut estimer que des populations d'agriculteurs se succédèrent ensuite dans ces lieux, surtout dans les vallées bien abritées des vents.
Des documents montrent que les légions romaines qui envahissaient la Gaule (entre 58 et 50 avant Jésus-Christ) se sont heurtées aux troupes gauloises dans les forêts de Bramard. Les Gaulois furent vainqueurs mais cela n'empêcha pas César de conquérir l'ensemble du pays. Le Christianisme devint, à partir du troisième siècle, la religion de l'empire romain et s'étendit sur le territoire.
Après la période trouble des invasions barbares (Francs, Goths, Burgondes) où la population devait se cacher dans nos forêts profondes, l'évangélisation se poursuit et on trouve trace en 1183 de la paroisse de Saint-Just fondée par les moines de l'Ile Barbe de Lyon.
A cette époque, et durant tout le Moyen Age, le territoire de notre commune était partagé en trois mandements, dépendants de trois seigneuries différentes, d'où les noms de Saint-Just en Velay, Saint-Just en Feugerolles et Saint-Just en Cornillon. C'est vers l'année 1792, après la réforme administrative de la Révolution Française , que notre commune sera réunifiée et prendra le nom de Saint-Just-Malmont, après s'être appelée un moment Montbanc (du nom de la côte qui se trouve entre Saint-Just et Firminy).
La population de la commune va croissant, on l'estime à 400 habitants vers l'an 1600 puis 800 vers 1700. En 1850, on comptait 2100 personnes puis 3600 en 1906. Ensuite, à cause des guerres et de l'exode rural, la population diminue pour augmenter de nouveau après 1945. Au dernier recensement de 2006, la commune compte près de 4200 habitants. Cette augmentation de population doit être liée au développement de l'industrialisation de la France qui apparaît à Saint-Just-Malmont sous la forme du tissage des rubans : la passementerie. Les premiers tissotiers s'installent chez nous dès le début du 17 ème siècle et jusqu'à la fin des années 1950, le tissage était pratiqué à domicile sur des métiers en bois. Des usines ont ensuite commencé à se créer et de nos jours, les passementiers ont disparu, laissant la place aux usines équipées de métiers modernes et performants.
Actuellement, l'industrie du ruban, rigide ou élastique, est toujours majoritaire à Saint-Just-Malmont, et à coté de cela, des entreprises avec des activités très variées se sont développées, donnant à notre commune un dynamisme économique certain.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Pierre Royon mars 2001 juin 2005 Adrien Glasian Divers droite juin 2005 avril 2009 Bernard Christian Granger PS Depuis avril 2009 Frédéric Girodet Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2 217 2 346 2 485 2 885 3 668 3 951 4 152 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
La ville connaît une croissance démographique très importante depuis une vingtaine d'année. Le solde migratoire est, en effet, très positif. Le phénomène de périurbanisation autour de l'agglomération stéphanoise en est la première cause.Lieux et monuments
Le site de la pierre saint martin est remarquable.
Saint Just Malmont est surnommée la cité du ruban. Vous pouvez visiter de nombreux ateliers de fabrication.
Personnalités liées à la commune
- Seigneur d'Apinac[2]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Saint-Just-Malmont sur le site de l'Insee
- ↑ Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle Par Édouard Perroy
Liens externes
- Site Officiel de la commune de Saint Just Malmont
- Saint-Just-Malmont sur le site de l'Institut géographique national
- Association Jeune Garde Rubanière de Saint Just Malmont
- Basket-Club de Saint Just Malmont
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.