- Saint-germain-laprade
-
Saint-Germain-Laprade
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.Saint-Germain-Laprade Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement du Puy-en-Velay Canton Canton du Puy-en-Velay-Est Code Insee 43190 Code postal 43700 Maire
Mandat en coursDaniel Exbrayat
2001-2008Intercommunalité Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay Latitude
LongitudeAltitude 601 m (mini) – 920 m (maxi) Superficie 28,09 km² Population sans
doubles comptes3 325 hab.
(2003)Densité 106 hab./km² Saint-Germain-Laprade est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint Germain Laprade s'étend sur 2811 hectares du pied du Meygal aux portes du Puy-en-Velay. Par rapport aux autres villes, elle se situe, à 9 km du Puy-en-Velay, 75 km de Saint-Étienne et 132 km de Clermont-Ferrand. Son altitude moyenne avoisine les 677 mètres (altitude minimale 601 mètres - altitude maximale 920 mètres).
Histoire
À l’époque gallo-romaine, l’endroit où se trouve le village actuel de Saint-Germain-Laprade était déjà occupé comme l’attestent une voie romaine, de nombreux fragments de poteries et des monnaies de cette époque, une stèle gallo-romaine et surtout le soubassement actuel du clocher constitué d’éléments d’un ancien temple.
Le village tire son nom d’un des deux saints, Saint-Germain l’Auxerrois (384-448) ou Saint-Germain de Paris (496-575) alors que Laprade désigne une étendue de prés.
La première mention d'une église apparaît en 1164. La construction s’est faite en plusieurs étapes. À la structure primitive romane, on a ajouté au XIVe siècle, deux chapelles latérales gothiques, puis au XVIe siècle, deux chapelles au nord. Au XIXe siècle, elle subit d’autres transformations (ouverture d’un oculus, couronnement du clocher…) et au XXe siècle, plusieurs transformations modifièrent une silhouette qui reste particulière et originale.
Le plaid : en 976, eut lieu dans la plaine voisine, un événement considérable. Sous l’épiscopat de Guy d’Anjou se tint un plaid (assemblée de justice) qui permit à cet évêque d’imposer la paix à des seigneurs toujours en guerre. Ce fut un des premiers exemples dans l’Occident médiéval de la victoire du droit sur la force. Le millénaire a été célébré en 1987 par un spectacle historié non loin du lieu d’origine. Plusieurs centaines de villageois y ont participé devant près de 2000 spectateurs.L’abbaye de Doue (à deux kilomètres), joua un rôle important dans la vie locale. Occupée dès le XIIe siècle par l’ordre des Prémontrés, elle connut des siècles de prospérité avant d’être pillée à la Révolution. Diverses restaurations ont permis de la sauver de la ruine.
Saint-Germain est connu par son château et sa baronnie depuis le XIIe siècle. Diverses familles l’occupèrent : les de Turenne, de Poinsac, de Morgues, de Clérico. Les barons étaient autrefois « hauts justiciers ». Le village est aussi connu pour avoir eté le théâtre d’un tragique épisode des Guerres de religion en 1590 : la garnison dirigée par Gabriel de Morgues fut passée au fil de l’épée.
Saint-Germain devint commune en 1790. Le village est toujours le chef-lieu d’une commune assez étirée comportant d’autres villages anciens comme Fay la Triouleyre, Marnhac, Noustoulet, Servissac, Le Pin, Les Pandraux... Un de ces villages, Blavozy, quitta la commune, à la fin du XIXe siècle pour s’ériger en commune indépendante.
Sur le plan religieux, Saint-Germain-Laprade constitue une paroisse.
Enfin, deux monuments aux morts rappellent la lourde participation des habitants aux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-194. Un autre monument à Peyrard rappelle que le 14 juillet 1944 trois résistants furent abattus par les Allemands.
Administration
Liste des maires de la commune de Saint-Germain-Laprade et les années de leurs mandats :
Début Fin Noms et Prénoms 2001 (en cours) Exbrayat Daniel 1971 2001 Badiou Augusta 1947 1971 GippetFrançois 1944 1947 Peyrelon Jean Paul Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2003 1 135 1 166 1 491 2 169 2 739 2 992 3 325 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Les populations légales, issues du nouveau recensement effectué en 2006 sur la Commune, seront authentifiées chaque année à partir dela fin 2008 par un décret publié au Journal officiel. D'ici là, ce sont les populations légales issues du recensement de 1999 (éventuellement modifiées à la suite de recensements complémentaires exécutés jusqu'en 2007 inclus) qui seront en vigueur.
Lieux et monuments
Liste des sites inscrits ou classés à Saint Germain Laprade :
- Château du Bourg : portail d'entrée, façades et toitures, cuisine avec sa cheminée au sous-sol, grand salon avec son décor, salle à manger avec son décor de toiles au premier étage.
- Vestiges de l'église de l'ancienne abbaye de Doue y compris la dalle d'enfeu portant sur une épitaphe et encastrée dans l'abside, et la chapelle Sainte-Catherine, ainsi que le sol de l'ancienne emprise de l'abbaye.
- Ancienne abbaye de Doue : parties suivantes des bâtiments conventuels : aile est, y compris la salle capitulaire et la pièce aux lambris peints ; aile sud, y compris le grand salon lambrissé et la chambre à alcôve dite de l'abbé.
- Église du Bourg.
- Château du Villard, façades et toitures de l'ensemble des bâtiments (à l'exclusion de la façade du XIXème siècle) ainsi que le mur de clôture avec son portail.
Photos
Personnalités liées à la commune
- Guy d'Anjou ( - décédé en 996), l'un des principaux inventeurs et de Saint-Paulien dit « du Puy » (vers 993/994).
- Émile Reynaud, (né 1844 - décédé 1918) - photographe, dessinateur et enseignant français, inventeur du praxinoscope, du théâtre optique, du dessin animé non-cinématographique et précurseur du cinéma. Il étudia dans la bibliothèque du château du Villard, village de la commune. La salle amphithéâtre du Centre culturel municipal de Saint-Germain-Laprade porte son nom en son honneur, elle a été inaugurée en présence de ses descendants en mai 2008.
- Victor Constant (né 1869 - décédé 1965), homme politique français devenu conseiller municipal du Puy-en-Velay et conseiller d'arrondissement en 1904. Il s'investit pleinement dans la vie politique et sociale, devenant 'vice-président du Syndicat départemental des liquides, administrateur du journal L'Avenir de la Haute-Loire; il était auusi chef du Parti républicain libéral du Puy-en-Velay' et président de l'œuvre des conférences populaires. Il devient maire de Saint-Germain-Laprade en 1908 jusqu'en 1929.
- Jean-François Régis (né 1597 - décédé 1640), jésuite missionnaire des campagnes et en particulier de l'Ardèche. Canonisé en 1737, il est fêté le 16 juin. Saint Jean-François Régis est le patron des Jésuites de la province de France. Le deuxième cimetière de Saint-Germain-Laprade porte son nom en son hommage, il fut terminé en 1997.
Jumelage
La Commune de Saint Germain Laprade est jumelée avec :
Liens internes
Liens externes
- Site Internet officiel de Saint-Germain-Laprade qui regroupe l'ensemble des animations et des informations de la commune.
- Saint-Germain-Laprade sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.