- Saint-eugène (aisne)
-
Saint-Eugène (Aisne)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Eugène.Saint-Eugène Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Condé-en-Brie Code Insee abr. 02677 Code postal 02330 Maire
Mandat en coursBertrand Pipeau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Condé en Brie Démographie Population 251 hab. (2006) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 231 m Superficie 6,75 km² Saint-Eugène est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Village du sud du département de l'Aisne, en région Picardie, située dans le Canton de Condé-en-Brie, entre Crézancy et le chef-lieu de canton, Condé-en-Brie, dans le sud du département de l'Aisne. Elle est baignée par le Surmelin.
Sommaire
Histoire
D'après le "Matot-Braine" de 1899, à la fin di XVIIè siècle, le village actuel de Saint-Eugène se substitue à la métaierie romaine située à Montberchy (lieu-dit).
Situé à quelques kilomètres de Condé en Brie, dans la vallée du Surmelin, ce petit village est très ancien. Il s'est substitué à la commune de Montberchy, bâtie sur le penchant de la colline, vers l'occident... Après la destruction de leur ville, une partie des habitants qui ne pouvaient se résigner à abandonner le sol natal seraient descendus dans la vallée où ils auraient construit de nouvelles habitations et formé un nouveau groupe.
Dans les actes latins les plus anciens, l'église qui était desservie par le curé de Condé est désignée par le nom de Sancta Eugénia ad Condatum in Bria. Ce nom a été, selon les époques, diversement traduit. Cette église a donné son nom au village où elle est honorée depuis un temps immémorial et dont les habitants s'étendent à l'ombre de son sanctuaire.
Le territoire a une superficie de 692 hectares, dont 183 de bois.
La ferme de Saint-Eugène a été une maison seigneuriale; ses murs sont très épais. Les droits seigneuriaux étaient de gréver la terre et son produit annuel. Elle appartenait en 1785 à la Comtesse de La Tour du Pin. La famille de Faverolles est mentionnée "seigneurs de Sant-Eugène" à la fin du 15ème Siècle.
Une autre seigneurerie rattachée à la commune est celle des Grèves dont les bâtiments sont situés à 800 mètres de la Route reliant Château-Thierry à Montmirail. Les terres dont la superficie est de l'ordre de 205 hectares sont sillonnées par de nombreuses allées dont la plupart vont aux villages voisins et qui aboutissent toutes à l'entrée de la ferme. Le vieux château remonte à l'époque féodale et constitue le plus important, dit-on, qui sont en partie ruraux et en partie militaire. Le premier acte de propriété connu de cette seigneurerie remonte à 1524.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Bertrand Pipeau[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 191 176 148 191 191 203 251 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église de Saint-Eugène (XIIe et XIIIe siècle) avec ses peintures sous voûtes (XVe et XVIe siècle) représentant les évangélistes, et son riche portail finement sculpté représentant le jugement dernier est surmonté du clocher.
Le porche de l'église est anormalement bas: suite à une coulée de boue, le sol de l'église et de la place ont été réhaussés de 1,20 mètres; le pavage en carreaux vernissés d'origine a été recouvert. Le colatéral sud du transept a été emporté par cette coulée de boue et les passages depuis la nef ont été rebouchés. Les sculptures des piliers sont encore visibles à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Sur la place, la fontaine aux enchères doit son nom à la la vente des fruits dans le passé.
Voir aussi l'arborétum (hélas à l'état de friche, faute d'entretien).
Très beau lavoir et four à pain communal dans la cour de la Mairie.
Découvrez la vie de la forêt en voiturette électrique grâce à OXYGENE (sur la route de Courboin)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- ↑ Saint-Eugène sur le site de l'Insee
Liens externes
- Saint-Eugène sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel du syndicat d'initiative du canton de Condé-en-Brie
- Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- Portail de l’Aisne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.