- Saint-bonnet-de-chavagne
-
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Pour les articles homonymes, voir Saint-Bonnet (homonymie).Saint-Bonnet-de-Chavagne Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Saint-Marcellin Code Insee 38370 Code postal 38840 Maire
Mandat en coursM. Robert Pinet
2008-2014Intercommunalité Pays de Saint-Marcellin Latitude
LongitudeAltitude 160 m (mini) – 388 m (maxi) Superficie 15,18 km² Population sans
doubles comptes449 hab.
(1999)Densité 29 hab./km² Saint-Bonnet-de-Chavagne est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Chavanais .
Sommaire
Géographie
Histoire
Dans la province du Dauphiné, la paroisse de Saint-Bonnet est mentionnée, dès le XIIe siècle, dans le cartulaire de Saint-Barnard. En 1209, Gui, prieur de Saint-Bonnet, est témoin d'une donation faite à l'hôpital de Romans. En 1580, Pierre du Chastelard est recteur de la chapelle Sainte-Blaise, fondée en l'église paroissiale.
Dans l'ancien régime, Saint-Bonnet fait partie du mandement de Clérieux et de la communauté de Saint-Lattier. Saint-Bonnet dépendait du parlement de Grenoble et du bailliage de Saint-Marcellin.
En 1790, la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne, est issue du démembrement de la communauté de Saint-Lattier, et était intégrée dans le canton de La Sône. Depuis 1801, elle est rattachée au canton de Saint-Marcellin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Robert Pinet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 346 398 380 372 378 449 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château de l'Arthaudière
Le Château de l'Arthaudière, classé aux Monuments historiques en 1991, situé sur les hauteurs de la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne, témoigne d'une architecture Renaissance et de la grandeur passée de deux familles de seigneurs locaux, les Arthaud et les de La Porte. Les remaniements architecturaux successifs ont laissé l'empreinte de chaque période, du Moyen Âge au XIXe siècle. Le château et les jardins font aujourd'hui l'objet d'une importante campagne de restauration conduite par la Mairie de Saint-Bonnet-de-Chavagne, avec le concours du Conseil général de l'Isère, du Ministère de la Culture et de l'Union européenne. Ces différentes instances travaillent avec l'Association des Amis de l'Arthaudière, créée en février 2000 pour la sauvegarde du château et de son environnement. Depuis juin 2005, un espace d'accueil et d'exposition a été aménagé dans les écuries du château.
Trois grandes familles ont vécu au château de l'Arthaudière, du XIIIe à la fin du XIXe siècle : les Arthaud, les de La Porte et les de Marcieu. Parmi les membres de ces familles, on compte quelques personnages illustres : conseillers du Dauphin, lieutenants de l'Armée royale, magistrats au Parlement...
À partir d'une première maison forte du XIIIe siècle, le château connaît plusieurs campagnes de travaux jusqu'au XIXe siècle. Le XXe siècle est marqué par la destruction de l'aile Est par un incendie en 1952. Aujourd'hui, le château se compose de trois corps de bâtiments disposés en "U" autour d'une cour. Le domaine comprend aussi un ensemble de jardins disposés en terrasses.
- La maison-forte du Chatelard
Les possesseurs de cette maison-forte nous sont connus depuis Berthon du Chatelard au XIVe siècle dont le petit-fils, Robert, est cité en 1475 parmi les nobles du mandement de Saint-Lattier.
Animations culturelles dans la commune
- Les Amis de l'Arthaudière
L'association Les Amis de l'Arthaudière, créée en l'an 2000, a pour vocation l'animation du site du château de l'Arthaudière. Elle propose des visites de ce monument et présente des spectacles durant tout l'été.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.