- Saint-aventin
-
Saint-Aventin
Saint-Aventin Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Saint-Gaudens Canton Canton de Bagnères-de-Luchon Code Insee 31470 Code postal 31110 Maire
Mandat en coursLéon Tine
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 679 m (mini) – 2 676 m (maxi) Superficie 17,4 km² Population sans
doubles comptes95 hab.
(1999)Densité 5 hab./km² Localisation sur la carte départementaleSaint-Aventin est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Saint-Aventinois.
Sommaire
Géographie
Commune située en plein cœur des Pyrénées dans le Comminges, vallée du Larboust, sur la Neste d'Oô à 52 km au Sud de Saint-Gaudens, et 5 km à l'ouest de Bagnères-de-Luchon.
Histoire
Ancien lieu de passage du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Chemin du Piedmont).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Léon Tine Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 128 155 149 115 98 95 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Aventin, à deux clochers, possède un porche orné de sculptures, des chapiteaux historiés avec des scènes de la vie et du martyre de saint Aventin. Les murs extérieurs portent de nombreux remplois de stèles et d'autels païens dédiés à des dieux pyrénéens, dont Abellio et Aherbelst. À l'intérieur, une belle cuve baptismale et une grille d'autel en fer forgé. L'église est classée monument historique depuis 1840[2].
Légende de saint Aventin
Saint Aventin était un ermite du VIIIe siècle. Sa légende, encore très vivace, dit qu'il réalisa de nombreux miracles. Fait prisonnier par les envahisseurs sarrasins, il fut enfermé dans la tour de Castel-Blancat, à peu de distance du village. S'étant délivré de ses liens, il sauta du haut de la tour, traversa toute la vallée et retomba sans mal de l'autre côté, imprimant l'empreinte de son pied dans une pierre. Cette pierre est toujours visible, sur le seuil de la chapelle du Miracle édifiée à cet emplacement. Repris, Aventin fut décapité. Il ramassa sa tête et marcha jusqu'au lieu où serait son tombeau. Des siècles plus tard, cet emplacement fut révélé à un berger. On mit les restes d'Aventin sur un traîneau tiré par des vaches, qui s'arrêtèrent à l'endroit où se trouve maintenant le village de Saint-Aventin[3]. Le culte de saint Aventin s'est diffusé dans le Val d'Aran et le haut Aragon. Pour sa fête, le 13 juin, le pèlerinage attirait des foules venues en particulier de Bénasque, du moins jusqu'à la Révolution qui mit fin à ces festivités. Selon la tradition, dans une épidémie de peste qui ravageait leur contrée, les Bénasquais s'étaient placés sous la protection de saint Aventin et le fléau avait disparu.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Saint-Aventin sur le site de l'Insee
- ↑ Notice no PA00094445, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ Notice historique sur Saint-Aventin d'Aquitaine, martyr, par un prêtre du diocèse, Toulouse, Bon et Privat, 1850 ; rééd. Montréjeau, imp. Fabbro, 1988.
Liens externes
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.