- Saint-Sauveur (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Sauveur.
Saint-Sauveur Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Pays-d'en-Haut Statut municipal Ville Constitution 11 septembre 2002 Maire
Mandat en coursMichel Lagacé
2009 - 2013Site Web http://www.ville.saint-sauveur.qc.ca Démographie Population 9 979 hab. (2007) Densité 184,7 hab./km2 Gentilé Sauverois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 47,99 km2 Fuseau horaire UTC-5 Code géographique 77043 Intérêts Ski Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Sauveur est une municipalité du Québec située dans la MRC des Pays-d'en-Haut dans les Laurentides[1]. Saint-Sauveur est à 60 kilomètres de Montréal.
La nouvelle ville de Saint-Sauveur a été créée le 11 septembre 2002. Elle est issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 9 191 Sauverois[3].
Sommaire
Histoire
Les premiers colons s’établissent dans la vallée de Saint-Sauveur le long de la rivière du Nord. Dès 1827, les seigneurs des Mille-Isles avaient concédé quelque 120 lots des deux côtés de la rivière du Nord. Sur une carte contemporaine, ces terres correspondaient à des lots riverains dans les actuelles municipalités de Prévost et de Piedmont.
En 1849, le curé de Saint-Jérôme demande à son évêque l’autorisation d'ouvrir une mission à l’extrémité nord de son immense paroisse et d'y bâtir une chapelle. Monseigneur Ignace Bourget, évêque du diocèse de Montréal, approuve la demande le 29 octobre de la même année. Ce dernier ajoute : « Placez-la donc le plutôt possible et donnez-lui pour patron la Circoncision de Notre-Seigneur ». La fête de la Circoncision et la fête de Saint-Sauveur étaient célébrées le premier janvier. Le 4 janvier 1853, les paroissiens de Saint-Sauveur présentent une requête demandant l'érection canonique de cette partie de la paroisse de Saint-Jérôme sous le nom de Saint-Sauveur. L'évêque approuve la requête le 10 février 1854 sous le nom de Saint-Sauveur.
Le 6 août 1855, Saint-Sauveur est érigé en municipalité. Le territoire comprend alors Piedmont (érigée en municipalité en 1923), Saint-Sauveur-des-Monts (1926), Shawbridge (1926) et Sainte-Anne-des-Lacs (1946).
Images
Mont Saint-Sauveur
En 1934, la station de ski Mont Saint-Sauveur voit le jour avec une remontée sur la piste 70.
En 1948, le premier Téléski en archet ("T-bar") en Amérique du Nord est installé. Depuis, la station ne cesse de se développer.
La montagne a l'une des plus longues saisons de ski au Québec. La montagne possède aussi un parc aquatique et des montagnes russes alpines.
Politique
Au niveau provincial, Saint-Sauveur fait partie de la circonscription de Bertrand. L'actuel député est Claude Cousineau.
Au niveau fédéral, Saint-Sauveur fait partie de la circonscription de Laurentides—Labelle. L'actuelle députée est Johanne Deschamps.
Références
- Saint-Sauveur », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Saint-Sauveur
- Recensement 2006 : Saint-Sauveur
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.