- Saint-Sauveur-des-Monts
-
Article principal : Saint-Sauveur (Québec).
Saint-Sauveur-des-Monts Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Village Constitution 1926 Démographie Population 3 316 hab. (2001) Densité 871,2 hab./km2 Gentilé Sauverois, sauveroise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 3,81 km2 Code géographique 77043 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Sauveur-des-Monts (1926-2002) est une ancienne municipalité du Québec. C'est l'ancien nom de la section Village du territoire de Saint-Sauveur. Saint-Sauveur-des-Monts fut créé en 1926 par détachement de la municipalité de Paroisse de Saint-Sauveur.
La municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts et la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur ont été forcées de se regrouper de nouveau par décrêt gouvernemental le 11 septembre 2002, surtout à la demande répétée durant plusieurs années des résidents du Village[1].
Histoire
La Corporation de la Paroisse de Saint-Sauveur fut incorporée en 1855[2].
Un territoire de 4 km2 enclavé dans la partie nord-est du territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur s'en détache en 1926[3]. La raison de cette amputation serait les dépenses d'électrification des rues du village ou la formation future d'une escouade de pompiers volontaires ou encore l'installation d'un système d'aqueduc; les intérêts du nouveau village et de la campagne divergent.
En 1966, Georges Filion propose la mise en place d’un service de police commun pour Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Sauveur paroisse et Piedmont et son idée est acceptée. Monsieur Filion va continuer à œuvrer plus de 30 années comme maire où il verra finalement la réunification de Saint-Sauveur.
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.