Saint-Pierre-la-Mer

Saint-Pierre-la-Mer

43° 10′ 49″ N 3° 11′ 17″ E / 43.1802, 3.18803

Place Vergnettes

Saint-Pierre-la-Mer est une station balnéaire dépendant de la commune de Fleury dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Sommaire

Localisation

La station balnéaire de Saint-Pierre-La-Mer est située dans le département de l'Aude, sur la côte méditerranéenne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Narbonne et au sud de Fleury dont elle fait partie. Saint-Pierre "cohabite" avec Narbonne-Plage et Gruissan plus au sud. Saint-Pierre se situe en plein milieu du Golfe du Lion, sur le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée entre le Massif de la Clape et la Mer Méditerranée.

Histoire

La mode des bains de mer a amené le développement progressif de Saint-Pierre-la-Mer dans la commune de Fleury d'Aude.

Un plan de juin 1846 atteste de la présence d'un Hôtel des Bains[1].

Henri de Toulouse-Lautrec écrit à sa mère qu'il est régulièrement amené à Saint-Pierre afin de consolider ses jambes suite aux accidents qu'il a subis en 1878[1].

Dans les années 1920, des habitants de Fleury louaient des chambres dans les hôtels "Nord", "Sud"[2], l'auteur jean Girou en parle dans "L'Itinéraire en Terre d'Aude (Causse Graille & Castelnau Imprimeurs-Editeurs (Editeur )1936).

Avant la guerre de 1939 - 1945, la belle saison voyait se monter un village de baraques sur la plage. Les Allemands évacuèrent la côte, rasèrent les constructions dont le casino, aménagèrent des défenses contre un éventuel débarquement. À la fin du conflit, la plage dut être déminée[2].

Les années 1950 - 1960 virent la station se reconstruire et s'agrandir avec, en été, l'affluence quotidienne des villageois de l'intérieur et sur la plage, l'installation sauvage de campeurs avec les baraquiers[3].

En 1963, le Plan Racine planifia le bétonnage du Golfe du Lion au détriment des milieux naturels et en 2009, les constructions empiètent sur la garrigue du Massif de la Clape pourtant protégé. Elle est appréciée en tant qu'agréable petite station balnéaire qui offre 6,5 km de plage de sable fin.

Avec l'augmentation de sa population, alors que le bon sens conforte la tendance au regroupement de communes et non à l'émiettement, la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer formera peut-être un jour une commune à part entière : ses résidents n'auront plus l'impression de payer pour les villageois "historiques" et ces derniers verront peut-être baisser des impôts locaux pour le moment parmi les plus élevés du département...

Économie

C'est la station qui apporte la quasi-totalité des recettes fiscales à la commune de Fleury[réf. nécessaire].

Démographie

Saint-Pierre est une ville qui ne vit presque que l'été et semble abandonnée le reste de l'année. La commune est organisée en plusieurs résidences avec souvent vue sur la mer. Chacune à sa piscine et/ou son terrain de tennis.

Tourisme

L'apport touristique n'est important que l'été, la pleine saison ne durant qu'un mois, entre le 14 juillet et le 15 août. Plusieurs hôtels, des résidences d'entreprises, deux campings dont un naturiste accueillent les estivants mais Saint-Pierre est surtout une station de résidences secondaires (villas, appartements). Au centre et le long de l'avenue principale, les bars et les restaurants sont très fréquentés par les vacanciers. En face de la place de Vergnettes, l'Office de tourisme et la mairie annexe occupent le site dit "de la Bulle de Fleury" faisant l'objet d'un scandale financier depuis les années 90.

Activités et Animation

Chaque été, la mythique fête foraine s'installe à Saint-Pierre, elle est ouverte uniquement le soir et est très appréciée par les vacanciers. Chaque matin jusqu'à 13 heures, le marché ouvre, on y vend des poissons, des fruits, des légumes, et plein d'autres produits frais. Il est situé à côté de l'office de tourisme. Parfois, des animations faisant le tour des plages font escale à Saint-Pierre comme la Française des jeux ou d'autres. Juste à côté de la fête foraine, des cirques ambulants viennent faire des représentations le soir.

Plages

La plage de Saint-Pierre-la-mer est l'attraction touristique principale. Son sable fin et la place pour se divertir permettent un confort total pour les vancanciers. La plage est cependant coupée en deux par le Roc de la Batterie : D'un côté elle s'étend jusqu'aux étangs des Pisssevaches et pour l'autre, elle s'étend jusqu'au port de Brossolette. Il y a plusieurs poste de secours, des jeux pour enfants et des locations de chaise transat. Il y a aussi des terrains de sport de plage : Beach Volley, Football de plage (=Beach Soccer) et parfois un terrain de Beach Rugby avec des boudins gonflables.

Lieux ou Monuments

  • Gouffre de l'Œil Doux : C'est un grand trou remplit d'eau douce situé en pleine garrigue.
  • Étang de Pissevaches : C'est un grand étang où le Kitesurf, la Voile et pleins d'autres Sports nautiques sont pratiqués. L'étang se situe à une centaine de mètres de la mer.
  • Domaine de L'Oustalet : C'est une petite Ferme avec un Centre équestre qui se situe sur la route venant de Saint-Pierre pour aller aux Cabanes de Fleury. On peut faire des balades à Cheval ou à Poney.
  • Le Roc de la Batterie : C'est un grande bloc de rochers qui coupe en deux la plage de Saint-Pierre. Il se situe juste derrière l'office de tourisme. C'est ici que les gens viennent pêchés.
  • Le Port de Brossolette : Ce port de plaisance marque la limite entre Saint-Pierre et Narbonne-Plage. Les vacanciers garent leur bâteau dans ce port. Un pleu plus loin dans l'embouchure, on peut pêcher dans un petit étang.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b De Pérignan à Fleury, Chroniques Pérignanaises, 2009
  2. a et b Caboujolette, François Dedieu, Dedieu éditeur, 2008 ISBN 978-2-9528885-0-9
  3. Le Carignan, Jean-François Dedieu, Dedieu éditeur, 2008, ISBN 978-2-9528885-1-6

Liens externes

[1]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Pierre-la-Mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”