- Astyanax fasciatus mexicanus
-
Tétra aveugle
Poisson aveugleTétra méxicain (premier plan)
et Tétra aveugle (arrière plan)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Characiformes Famille Characidae Genre Astyanax Nom binominal Astyanax mexicanus
De Filippi, 1853Sous-espèce Astyanax fasciatus mexicanus
De Filippi, 1853Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Tétra aveugle ou Tétra cavernicole (Astyanax fasciatus mexicanus) est une sous-espèce du Tétra mexicain (Astyanax mexicanus), c'est un poisson d'eau douce de la famille des Characidés originaire de l'Amérique centrale.
Certains considèrent le Tétra mexicain A. mexicanus comme une sous-espèce du Tétra bandé (A. fasciatus), mais ce n'est pas prouvé.
Ce poisson, en particulier, la forme aveugle, est assez populaire chez les aquariophiles.
Descriptions
Atteignant jusqu'à 12 cm de longueur, le tétra mexicain est de type characin tétra, sans particularité et d'une coloration terne. Cependant, sa forme cavernicole est remarquable par l'absence d'yeux et de pygmentation, sans être albinos, sa livrée est juste rose, mais certains individus présentent des reflets violets ou verts. Sa ligne latérale est bien marquée par de petits points noirs.
Comportement
Le tétra mexicain est une espèces sociable et grégaire, qui passe le plus clair de son temps à la mi-niveau de l'eau au-dessus des fonds rocheux et sablonneux des rivières et des ruisseaux de son milieu d'origine.
Malgré son handicap le tétra aveugle a un comportement semblable à la forme de surface.
Répartition géographique
Comme les espèces de son genre Astyanax, il est natif de l'écozone néarctique, originaire du Rio Grande et du Neueces et Pecos, au Texas, ainsi que le centre et l'est du Mexique. Mais la forme aveugle est originaire des grottes et des eaux souterraines de Cueva Chica, dans la province de San Luis Potosi au Mexique.
Ecologie et habitat
Venant d'un climat subtropical, la forme de surface préfère l'eau à 6.0-7.8 de pH, d'une dureté jusqu'à 30 DGH, et une température de 20 à 25 ° C. En hiver, il migre vers les eaux plus chaudes.
La forme aveugle vit dans des eaux plutôt fraîches et calmes (18-23°C), dans un milieu dépourvue de lumière, donc de végétation.
Alimentation
Son régime alimentaire naturel se compose de crustacés, d'insectes et des annélides, mais en captivité, il est omnivore. La forme aveugle possède une dentition bien développée, probablement utilisée afin de dévorer de petits crustacés et autres insectes à l'exosquelette résistant, très fréquents dans les grottes. Elle se nourrit également de fientes de chauve-souris.
Histoire du Tétra aveugle
Pour certains spécialistes, une souche de Astyanax mexicanus s'est retrouvée voilà 500 000 ans, enfermée dans une grotte suite à un glissement de terrain ou un éboulement. Malgré l'absence de lumière, les poissons ont survécu, se sont multipliés et se sont peu à peu adaptés à leurs nouvelles conditions de vie. Ainsi, au fil du temps, leurs yeux inutiles se sont atrophiés, puis ont totalement disparu afin d'assurer la survie de l'espèce.
Étude de l'évolution
Les formes de surface et de grotte du Tétra mexicain sont devenues populaires en devenant l'un des principaux sujets pour étudier l'évolution.
Une étude récente suggère qu'il existe au moins deux lignées génétiques entre les populations aveugle, en faisant valoir que ces cas représentent une évolution convergente.
Une théorie sur l'évolution des poissons cavernicoles affirme que, en raison de son habitat sombre, l'embryon du poisson économise de l'énergie qu'il devrait normalement utiliser pour développer ses yeux, et l'utilise pour développer d'autres parties du corps, et ce choix de développement finiront par dominer la population. C'est ce qu'on appelle l'adaptation économique. Toutefois, des études ont montré que les embryons de poissons aveugles développaient des yeux pendant les premières phases, mais quelque chose arrête activement ce processus et de la chair se développe pour recouvrir l'oeil. Une autre théorie affirme que certains Tétras mexicains ne développent pas leurs yeux (représenté par la rupture des gènes dans le génome du poisson), et ce manque d'yeux se propage au reste de la population malgré un avantage ou un désavantage. C'est ce qu'on appelle la théorie de la neutralité.
Lors d'une étude du développement des yeux, de l'Université du Maryland, les scientifiques ont transplanté les cristallins des yeux d'un embryon de la forme de surface dans un embryon de la forme aveugle, et vice versa. Chez la forme aveugle, le développement du cristallin commence dans les 24 premières heures du développement embryonnaire, mais s'arrête rapidement, les cellules du cristallin meurent, la plupart des autres structures de l'œil ne se développent pas. Les chercheurs ont constaté que le cristallin semble contrôler le développement du reste de l'œil; la forme de surface qui a reçu le cristallin de la forme aveugle n'a pas réussi à développer ses yeux, tandis que la forme aveugle qui a reçu le cristallin de la forme de surface a développé des yeux dotés d'une pupille, d'une cornée et d'un iris. ( Mais Il n'est pas dit qu'ils possèdent la vue.)
Le Tétra aveugle et le créationnisme
Le Tétra aveugle du Mexique est différent de sa forme de surface sous beaucoup d'aspects, à part la peau non pigmentée, il possède un meilleur sens olfactif grâce au développement de ses papilles, il est également capable de stocker quatre fois plus d'énergie, ses matières grasses lui permettent de faire face à l'approvisionnement alimentaire irrégulier de manière plus efficace.
Toutefois, l'absence d'yeux a été au centre des discussions entre créationnistes.
Darwin a dit:
"Avec le temps, cet animal est parvenu, après d'innombrables générations, dans les plus profonds recoins, a parfaitement effacé ses yeux devenus inutiles, et la sélection naturelle a souvent touché d'autres changements, tels que l'augmentation de la longueur des antennes ou papilles, en compensation de la cécité. "
-Charles Darwin, L'origine des espèces (1859)
La génétique moderne a clairement indiqué que l'absence d'utilisation, en elle-même, nécessite une disparition. Dans ce contexte, la génétique a des avantages positifs et doit être pris en considération, c'est-à-dire, quels sont les avantages obtenus par le Tétra cavernicole en perdant ses yeux? Les explications possibles comprennent:
- Le non-développement des yeux permet à l'individu de consacrer plus d'énergie à la croissance et la
reproduction.
- Moins de chances d'infection et de dommages accidentels, car précédemment exposés, l'organe inutile est scellé avec un rabat
de peau le protégeant.
D'après les créationnistes, le Tétra aveugle est considéré comme une preuve contre l'évolution. Un argument affirme qu'il s'agit d'une instance de "dévolution" - montrant que l'évolution se contredit. Mais l'évolution est un processus non-directionnel, et tout augmentation de la complexité est commune, il n'y a aucune raison que l'évolution ne puisse tendre vers la simplicité, si au final, un organisme s'adapte à son environnement.
Maintenance en aquarium
Ce Tétra atteint jusqu'à 12 cm de longueur, il est donc conseillé de ne pas le maintenir dans un aquarium de moins de 100 litres. C'est toutefois une espèce assez robuste. Ce n'est pas un poisson exigeant maintenu dans de bonnes conditions, il peut vivre très longtemps, atteignant pour certain, l'âge de onze ans en aquarium.
Il est possible de trouver les deux formes en magasin, par conséquent, ils pourront sans aucun problème être maintenus en banc et mélangés créant ainsi un aquarium régional.
Forme aveugle
La forme aveugle peut vivre en aquarium communautaire, bien que certains l'estiment trop fragile ou exigeant par rapport à la lumière et préfèrent le maintenir en bac spécifique. En effet, en présence d'un lumière trop vive, sa livrée à tendance à s'assombrir. Ils ne sont pas pointilleux sur la nourriture, ils s'accommode de la nourriture aquariophile standards (Flocons, paillettes). Mais afin d'équilibrer son régime, un apport de nourriture végétale comme de la salade pochée est bienvenu. Le Tétra aveugle n'a aucun problème pour détecter la nourriture avant qu'elle ne touche le fond. Ils préfèrent un aquarium à la lumière tamisée, avec un substrat rocheux (gravier, roches...) et très peu de végétation. Il est recommandé que l'aquarium imite leur environnement naturel, de façon artificielle ou naturelle. Il est conseillé de maintenir la forme aveugle en groupe de 8 individus, ce qui facilite la prise de nourriture. En effet lors de l'alimentation le banc entier de poissons se déplace, guidés par leurs lignes latérales, les uns entraînés par les autres. Ils sont incroyablement rapides, les attraper avec l'épuisette n'est pas évident.
Vous pourrez l'associer à d'autres tétras, ainsi qu'avec des cichlidés nains, comme des ramirezi ou des Apistogramma. D'autres mélanges sont possibles comme avec des platys, des danios ou des barbus, mais évitez les poissons trop calmes comme les scalaires.
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Amérique centrale Eau Eau douce Dureté de l'eau 10-20 °GH pH 6,0-7,0 Température Entre 18 et 23 °C Volume mini. 100 L Alimentation Omnivore Taille adulte De 9 à 12 cm Reproduction ovipare Zone occupée Milieu & Inférieure Sociabilité Bonne Difficulté facile Forme de surface
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Amérique centrale Eau Eau douce Dureté de l'eau 10-30 °GH pH 6.0-7.8 Température Entre 23 et 26 °C Volume mini. 100 L Alimentation Omnivore Taille adulte De 9 à 12 cm Reproduction ovipare Zone occupée Milieu Sociabilité Bonne Difficulté facile Reproduction
Comme le Tétra aveugle et le Tétra mexicain sont issus de la même souche, la reproduction est possible. Mais des cas malheureux de reproduction ont été observés: la progéniture obtenue sera un mélange dégénérescent des deux groupes. Ces poissons auront, s'il survivent au stade d'alvins, une vie très courte, avec différents problèmes de malformations et de non-alimentation.
Ovipare. La reproduction est assez délicate à réalisée car elle nécessite des conditions particulières. Il faut une température de 18 à 20 °C. Les jeunes éclosent au bout de 2 à 3 jours et nagent librement à partir du sixième jour. Le dimorphisme sexuel se caractérise par le ventre plus rebondi chez la femelle.
Voir aussi
Liens externes
Espèce Astyanax mexicanus
- Référence Aquabase : Astyanax mexicanus (fr)
- Référence Catalogue of Life : Astyanax mexicanus (De Filippi, 1853) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Astyanax mexicanus (De Filippi, 1853) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Astyanax mexicanus (en)
- Référence NCBI : Astyanax mexicanus (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Astyanax mexicanus (en)
Sous-espèce Astyanax fasciatus mexicanus
- Référence Catalogue of Life : Astyanax fasciatus mexicanus (non Filippi, 1853) Non Valide (en)
- Référence Catalogue of Life : Astyanax jordani (Hubbs & Innes, 1936) (en)
- Référence ITIS : Astyanax fasciatus mexicanus (De Filippi, 1853) Non Valide (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Astyanax mexicanus (De Filippi, 1853) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Astyanax fasciatus mexicanus (en)
Documents
- (en) [vidéo] Tétra aveugle en captivité
- (en) [vidéo] Tétra aveugle en captivité
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégorie : Characidé
Wikimedia Foundation. 2010.