- Pterophyllum scalare
-
Scalaire (poisson)
Article connexe : Pterophyllum altum.ScalairePterophyllum scalare Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Labroidei Famille Cichlidae Genre Pterophyllum Nom binominal Pterophyllum scalare
(Lichtenstein, 1823)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson d'eau douce tropicale de la famille des Cichlidés. L'espèce est originaire des régions humides d'Amérique du Sud.
C'est l'espèce la plus commune du genre Pterophyllum en aquariophilie. Cela s'explique notamment pour sa capacité d'adaptation, sa longévité (10 ans en moyenne) et la facilité de sa reproduction. Il est surtout apprécié pour sa forme élégante et la multitude de coloris disponibles.
Sommaire
Taxinomie
Pterophyllum scalare été initialement nommé Zeus scalaris en 1823, puis plusieurs noms différents, comme Platax scalaris, Plataxoides dumerilii, Pterophillum eimekei, Pterophyllum dumerilii et Pterophyllum eimekei.
Description de l'espèce
Les scalaires ont un corps comprimé latéralement, avec des grandes nageoires dorsales et ventrales se terminant en filament, qui donnent au poisson une forme générale en delta. Au total le corps est plus haut que long. À l'age de 2 ans l'animal mesure 15 à 18 cm de haut pour 12 à 15 cm de long. Les nageoires pelviennes sont atrophiées formant de longs filaments.
Les spécimens sauvages sont argentés avec des rayures noires. Les spécimens d'élevage sont argentés zerbé de noir, marbré de noir, dégradé ou albinos.
Dimorphisme sexuel
Les mâles et les femelles ont une forme identique. En période de frai l'organe sexuel est visible et permet alors de les différencier. l'organe du mâle est pointu et dirigé vers l'avant, tandis que l'organe de la femelle est arrondi et dirigé vers l'arrière.
Répartition géographique
Les scalaires sont originaire d'Amérique du Sud. Ils vivent dans le bassin central de l'Amazone et ses affluents, au Brésil, en Guyane, dans l'Orenoque en Colombie, au Vénézuela et au Pérou.[1] En particulier les rivières Ucayali, Solimões de l'Amazone, ainsi que les rivières de l'Amapa, au Brésil, la rivière Oyapock en Guyane française et de la rivière Essequibo en Guyane.
Habitat et écologie
Le scalaire vit dans les marais ou les terres inondés où la végétation est dense et l'eau claire ou vaseuse.
Régime alimentaire
Le scalaire est omnivore. Dans son milieu naturel, il fouille la vase où il trouve de petites larves qui constitue la base de son alimentation. Le scalaire est un chasseur, il gobera les insectes tombés dans l'eau, les alevins et autres petits poissons.
En captivité, il se montre peu exigeant sur la qualité des aliments, mais une alimentation variée lui est nécessaire. Il accepte toute sorte de nourriture aquariophile, notamment les flocons ou les granulés, mais surtout la nourriture vivante ou congelée (artémias, vers de vase...) disponible dans le commerce aquariophile.On peut aussi leur donner du coeur de boeuf comme pour les discus (ce qui intensifie leur couleurs ).
Comportement
Le scalaire est un poisson territorial, qui vit en groupe de 4 à 6 individus. Lorsque le poisson est adulte, des couples se forment spontanément. La fidélité à vie des Scalaires n'est pas toujours une réalité et il n'est pas rare de voir des couples "divorcer" ou pondre beaucoup trop régulièrement (épuisement de la femelle). Et souvent, un couple de Scalaires se retrouve dans de trop petits volumes (200 litres, parfois moins) ce qui entraîne parfois une mauvaise croissance ou des comportements aberrants.[réf. nécessaire]
Reproduction
Lors du frai, les géniteurs deviennent très agressifs et chassent tous les poissons qui passent à proximité des oeufs.
Le couple formé a tendance à se bagarrer avant la ponte, le mâle tentant de stimuler la femelle à pondre. Puis les partenaires nettoient un support (feuille, paroi du filtre, vitre). La femelle passe alors sur la feuille en y déposant ses oeufs, le mâle la suivant de près pour les féconder. La ponte peut durer 2h.
De bons parents défendront et surveilleront les oeufs (plusieurs pontes sont nécessaires pour qu'ils apprennent à s'en occuper). Les oeufs non fécondés blanchissent, les parents les enlèvent. Au bout de quelques jours, les larves apparaissent toujours accrochées au support. Les parents les mâchouillent en douceur pour les libérer.
Puis c'est la nage libre, les parents, attentifs, récupèrent les alevins égarés pour les remettre dans le périmètre de ponte.
Santé et prédateurs
Comme tous les poissons, les scalaires sont sensibles à la qualité de leur milieu. Une eau propre les fortifie tandis que la saleté et la pollution les fragilise. Dans des conditions optimales un scalaire peut vivre 15 ans[réf. nécessaire].
Ses grandes nageoires sont fragiles, et peuvent subir des nécroses, ou être arrachées par des prédateurs, parfois plus petits que lui.
Les spécimens à robe marbrée ou albinos sont plus fragiles que les spécimens zébrés.[réf. nécessaire]
Utilisation par l'homme
Elevage et commercialisation
Les spécimens d'élevage sont présents dans les aquariums du monde entier. En particulier en Asie de l'Est, en Europe et aux États-Unis.
Maintenance en aquarium
Les conditions adéquates pour les scalaires sont une température de l'eau comprise entre 25 et 30°C, une dureté comprise entre 5 et 15° GH et un pH compris entre 6,5 et 7,5. Les scalaires sont très sensibles à la qualité de l'eau (une quantité trop importante de nitrites entraîne une détérioration des nageoires)
Vu leur taille, l'aquarium doit être spacieux, un bac d'au moins 150 cm de long et 60 cm de hauteur (450 litres environ) est préférable pour les maintenir sans problème en captivité. Un aquarium de plus de 600 litres est indiqué pour un groupe de plus de 6 individus.
Les scalaires apprécient les grandes plantes, et de l'espace pour nager. Ils aiment la viande, et dévorent volontiers les petits poissons de moins de 4 cm tels que les Guppy ainsi que les petites crevettes. Ils acceptent tout types de nourriture du commerce (congelé, lyophilisé, vivante) avec une préférence pour la nourriture vivante. Une nourriture variée est préférable pour leur santé.
Les poissons joueurs, tels que le Puntius tetrazona ont tendance à venir leur mordre les nageoires.
Reproduction
Une fois les oeufs déposés par les parents, les feuilles des plantes sur lesquelles ils ont été posés sont retirées et placées dans un aquarium plus petit (50 litres) ,mettre un bulleur à proximité pour reproduire la ventilation naturelle des parents ,afin d'éviter la pourriture des oeufs. Les alevins en age de nager sont nourris avec des artemias plusieurs fois pas jour, et un filtre puissant assure une qualité optimale de l'eau. Le filtre est équipé d'un grillage fin pour éviter d'aspirer les alevins.
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Amérique du Sud Eau Eau douce Dureté de l'eau 05-13 °GH pH 6,0-7,5 Température Entre 26 et 27 °C Volume mini. 200 L Alimentation Omnivore Taille adulte De 10 à 15 cm Reproduction ovipare Zone occupée pleine eau Sociabilité Bonne Difficulté facile Notes et références
Liens externes
- Référence Aquabase : Pterophyllum scalare (fr)
- Référence Catalogue of Life : Pterophyllum scalare (Schultze, 1823) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Pterophyllum scalare (Schultze in Lichtenstein, 1823) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pterophyllum scalare (en)
- Référence NCBI : Pterophyllum scalare (en)
Références
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégories : Perciforme (nom vernaculaire) | Cichlidé | Poisson d'aquarium
Wikimedia Foundation. 2010.