- Saint-Pardoux (Haute-Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pardoux.Saint-Pardoux Administration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Arrondissement de Bellac Canton Canton de Bessines-sur-Gartempe Code commune 87173 Code postal 87250 Maire
Mandat en coursJean-Michel Lardillier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Gartempe-Saint-Pardoux Démographie Population 526 hab. (2008) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 327 m — maxi. 533 m Superficie 23,23 km2 Saint-Pardoux (Sent Perdos en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Saint-Pardoux est située à 25km au nord de Limoges (autoroute A20, sortie 25), au coeur du Pays du Haut Limousin.
Histoire
Le village de Saint-Pardoux, autrefois appelé Saint-Pardoux-en-Rancon, possède un passé historique intéressant. A l'origine, une station préhistorique aurait existé au lieu-dit "Le Pont de la Breuilh", aujourd'hui recouvert par l'eau du lac. Il y a une cinquantaine d'années, des silex du paléolithique ont été recueillis. En 1963, un habitant de la commune, après des fouilles sur des terrains situés au Coux, découvrit une superbe collection de monnaies de l'époque gallo-romaine (IIe siècle). Plus récemment, dans un terrain situé au nord du bourg, les fondations d'un petit temple gallo-romain ont été mises à jour. Le bourg de Saint-Pardoux a pour patron le saint du même nom, né à Sardent en Creuse en 657, et mort à Guéret le 7 octobre 737. Saint-Pardoux était une cure dans l'ancien archiprêtré de Rancon, l'évêque de Limoges y nommait à la cure jusqu'en 1925 et ensuite, ce fut le doyen du chapitre cathédral.
L'église de Saint-Pardoux L'église fut construite au XIIème siècle, mais la voûte, elle, est du XIIIème siècle. A l'origine, elle ne comprenait qu'une nef de cinq travées, puis en 1877, deux chapelles lattérales furent ajoutées. Ses murs de construction romane, soutiennent une voûte ogivale, et ses fenêtres sont en plein cintre. On peut remarquer le portail gothique du XIIIème siècle à trois voussures. Le clocher en aiguille a été recouvert de bardeaux de châtaignier et est surmonté d'un coq en girouette. A l'intérieur, on découvre des fresques des XVII et XVIIIèmes siècles recouvrant la voûte mais qui disparaissent par endroit sous une couche de plâtre. Sur certaines murailles, des restes de peinture à l'ocre. Les clefs de voûte représentent des rosaces, une croix de Malte et un agneau porte-croix. L'église est au coeur d'un circuit de dévotions à Saint Pardoux : près de l'église, on trouve une croix à trois pointes au chevet, et une croix tréflée à trois marches, éléments incontournables pour les dévotions.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Maurice Lapéras PCF Conseiller général du Canton de Bessines-sur-Gartempe (1970-1976)
mars 2001 en cours Jean-Michel Lardiller Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 555 633 497 465 482 466 513 520 526 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Dans le bourg de Saint-Pardoux se trouve l'église, le salon de coiffure, la poste, l'office du tourisme, le bar-restaurant, l'école, la salle des fêtes et la boulangerie/patisserie.
L'un des monuments emblématiques de Saint-Pardoux est sans aucun doute sa halle : elle daterait du XIIIème siècle, et fût restaurée au XIXème siècle. Jusqu'après la Révolution, elle appartenait au propriétaire du château qui existait autrefois sur l'emplacement de l'actuelle mairie. Cette halle a servi à l'exposition et à la vente du bétail à l'occasion des foires qui étaient très importantes à l'époque : elles se déroulaient tous les 6 de chaque mois. Celle du 6 octobre était la plus réputée : c'était la date à laquelle se tenaient aussi les dévotions et la fête dans le village. En 1843, la halle de Saint-Pardoux atteint un état de vétusté avancé qui laisse prévoir sa chute. Le 1er février 1843, la municipalité décide sa reconstruction au même emplacement.
Personnalités liées à la commune
Pascal Sevran est enterré aux côtés de son compagnon et de son père dans le cimetière de la commune.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.