- Astrosociologie
-
L'astrosociologie, développée initialement par Jim Pass, docteur en Physique, est l'étude de phénomènes astrosociaux, les formes sociales et culturelles liées à l'espace. A l'origine, c'est peut-être la « sociologie de l'espace », bien qu'elle soit également considérée comme un champ multidisciplinaire en développement incluant tous les scientifiques intéressés par l'espace, des sociologues aux spécialistes de l'astronautique. Elle débuta comme une proposition de sous-discipline sociologique en raison de l'origine de son fondateur et du manque d'intérêt historique de la communauté de la sociologie depuis le début de l'ère spatiale.
Des spécialités de l'astrosociologie comprennent notamment les programmes de la NASA ou de l'ESA par exemple et leurs effets sur les sociétés, la privatisation et la commercialisation de l'espace, le droit de l'espace, la politique de l'espace, le tourisme spatial, les effets des sciences de l'espace (astronomie, cosmologie, astrobiologie, la recherche de formes d'intelligence extraterrestre, etc.), les relations entre l'astronomie et les cultures/sociétés anciennes, la colonisation et l'implantation, ainsi que des études futures concernant les étapes de transition vers une société voyageant dans l'espace, entre autres. Ces exemples sont des formes de phénomènes astrosociaux.
L'astrosociologie étudie la relation entre les sociétés humaines et les activités dans l'espace. Elle se concentre également sur la manière dont les scientifiques et les ingénieurs travaillent, collaborent et font des découvertes. Il est important de comprendre comment leurs découvertes et les processus de recherche affectent les sociétés car cela contribue aux changements sociaux et culturels. Il faut insister sur le fait que la communauté astrosociologique n'est pas un groupe de recommandation, mais elle étudie les phénomènes astrosociaux comme ils surviennent, que la progression soit lente ou plus rapide.
Ce domaine est une science fondée sur la méthode scientifique. En conséquence, les sujets comme les OVNI, les invasions d'extraterrestres, l'astrologie, les signes visibles du ciel et autres « pseudosciences » n'entrent pas dans le champ de l'astrosociologie. La décision volontaire d'exclure ces types de sujets montre le rattachement à la science. De tels sujets en eux mêmes ne répondent à la définition des phénomènes astrosociaux. Néanmoins, ces idées existent comme éléments de nos cultures et ont des racines dans d'autres, antérieures, donc cet aspect restreint, et non l'étude de leur existence ou réalité, peut être acceptée dans ces conditions rigoureuses.
Comme domaine multidisciplinaire; le développement de l'astrosociologie nécessite l'acceptation et la collaboration de scientifiques et d'ingénieurs de l'espace, avec des sociologues et d'autres scientifiques intéressés par l'espace et ses implications sociales. Cette idée est fondamentale pour le succès du développement de l'astrosociologie, car seule la collaboration entre les sciences physiques, « dures » et les sciences sociales, « molles », peut entraîner une compréhension complète des relations de l'humanité avec l'espace et de ses activités dans l'espace. Le travail avec des groupes de recommandation continue, dans le but de faire connaître l'astrosociologie à divers milieux qui n'en connaissent pas l'existence et les relations avec leurs activités et intérêts.
Voir également
Liens externes et sources
- Inaugural Essay (www.astrosociology.com)
Catégories :- Sociologie du temps et de l'espace
- Sociologie spécialisée
Wikimedia Foundation. 2010.