- Saint-Martin-de-la-Lieue
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-de-la-Lieue
La rue du CommerceAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Lisieux-2 Code commune 14625 Code postal 14100 Maire
Mandat en coursÉvelyne Girardin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Lisieux Pays d'Auge Site web www.stmartin-lieue.fr Démographie Population 852 hab. (2008) Densité 101 hab./km² Gentilé Leucamartinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 46 m — maxi. 166 m Superficie 8,40 km2 Saint-Martin-de-la-Lieue est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 852 habitants[1] (les Leucamartinois).
Sommaire
Géographie
Saint-Martin-de-la-Lieue est un village qui s'étend au sud de Lisieux, sous-préfecture du Calvados, dans la vallée de la Touques. Le nom du village vient de la distance qui le sépare de Lisieux[2]. En effet, Saint Martin de la Lieue est situé à quatre kilomètres de la capitale du pays d'Auge, soit une lieue. La vie du village, qui dans le passé s'organisait un peu plus au sud, près de la modeste église (première moitié du XIe siècle), de l'ancienne poste (qui était alors l'école et la mairie), et de l'ancienne blanchisserie, s'est déplacée au fur et à mesure vers le nord, se rapprochant de Lisieux. La vie s'organise aujourd'hui autour de la bien nommée rue du Commerce, qui compte entre autres la mairie, l'école (maternelle et primaire), la poste, la boulangerie, la pharmacie, le coiffeur, la pizzeria et l'épicerie. Dernier témoin du déplacement du centre du village, le transfert du monument commémoratif de l'intersection entre la route menant à Livarot et la route (la voie la plus ancienne) menant à Fervaques, vers la petite place, juste à l'entrée de l'école.
Histoire
En 1834, Saint-Martin-de-la-Lieue (319 habitants en 1831) absorbe Saint-Hippolyte-des-Prés (70 habitants)[4] au nord de son territoire (anciennement Saint Hipolite du Bout des Prés[5]).
Héraldique
Les armes de la commune de Saint-Martin-de-la-Lieue se blasonnent ainsi :
De gueules à la champagne ondée d'azur, à l'épée versée d'argent brochant sur le tout, accostée de deux pommes feuillées d'une pièce d'or[6].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Daniel Lesieur DVD[réf. nécessaire] Exploitant agricole mars 2008 en cours Évelyne Girardin Sans étiquette[réf. nécessaire] Mère au foyer Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Manoir d'Argence.
- Le manoir Saint-Hippolyte fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 9 octobre 1971[9].
- Église Saint-Martin du XIe siècle, inscrite aux Monuments historiques depuis le 5 septembre 1946[10].
Saint-Martin-de-la-Lieue compte deux manoirs que l'on peut observer depuis la route principale qui mène à Lisieux et depuis le chemin Saint-Hippolyte. Le premier et plus petit, au sud, construit au XVIIIe siècle, est typique des manoirs du pays d'Auge avec son bois, ses pierres calcaires, ses briques et ses tuiles. Un peu plus loin, se tient le manoir de Saint-Hippolyte, élevé autour de 1500. La demeure principale domine les bâtiments d'exploitation comme le colombier ou le pressoir.
Récemment, la commune a mis en place un circuit de promenade qui permet de découvrir le village et son histoire (les sablières, la filature-blanchisserie, les manoirs, etc.).
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[11].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Site de la commune de Saint-Martin-de-la-Lieue - Histoire. Consulté le 27 juin 2010
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Saint-Martin-de-la-Lieue », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 27 juin 2010 et fiche liée (Saint-Hippolyte-des-Prés) Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Saint Hipolite sur la carte de Cassini sur Géoportail.
- GASO, la banque du blason - Saint-Martin-de-la-Lieue Calvados. Consulté le 27 juin 2010
- Notice communale - Saint-Martin-de-la-Lieue », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 27 juin 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Manoir de Saint-Hippolyte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Saint-Martin-de-la-Lieue sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Site officiel
- Saint-Martin-de-la-Lieue sur le site de la communauté de communes
- Saint-Martin-de-la-Lieue sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.