- Saint-Jean-sur-Tourbe
-
Saint-Jean-sur-Tourbe Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Arrondissement de Sainte-Menehould Canton Canton de Sainte-Menehould Code commune 51491 Code postal 51600 Maire
Mandat en coursFrançois Mainsant Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Suippes Démographie Population 109 hab. (1999) Densité 6,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 17,04 km2 Saint-Jean-sur-Tourbe est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Pendant la Révolution française la commune s'appelait Mont-sur-Tourbe et également TourbemontSommaire
Géographie
Située au Nord-Est du département, la commune est longée par une rivière classée 1ère catégorie: La Tourbe.
La Tourbe, affluent de l'Aisne traverse Saint-Jean-sur-Tourbe. Elle prend sa source dans le village voisin, Somme Tourbe. Le lit principal de la rivière passe en grande partie à l'est du Village. Un bief a été créé pour alimenter les lavoirs du village. Le cours normal est souvent dénommé par les villageois "fausse rivière".
Deux hameaux complètent la commune:
- La Salle, situé en amont sur la rivière entre Saint Jean et Somme Tourbe.
- Les Cruzis, situé à l'extrême Nord-Est du territoire, entre les villages de Laval sur Tourbe et Hans
Histoire
Il est probable qu'un château ait existé sur la commune comme l'indique le nom de deux rues (rue et ruelle des remparts) et la présence de vestiges d'anciens fossés. Il aurait été détruit durant le règne de Philippe le Bel. Le site en a d'ailleurs garder le nom: "Le Bel".
Le village a été presque entièrement détruit au début de la Première Guerre mondiale. Plusieurs bâtisses ont ensuite été construites grâce aux "dommages de guerre".
Pendant la guerre, la proximité du front et donc des soldats français a permis l'ouverture de plusieurs épiceries et d'un café. Après le conflit, seuls une épicerie et un café ont continué leurs activités. Le café a fermé définitivement ses portes au début des années 50. Quant à l'épicerie, elle a continué jusqu'au début des années 60.
Aujourd'hui le village n'a plus aucun commerce.
L'activité principale est l'agriculture.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 François Mainsant mars 2008 François Mainsant[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 108 136 121 106 116 109 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Eglise Saint Jean Baptiste
L'église de la nativité (Saint Jean Baptiste) est classée aux monuments historiques. photo: [1]
- L’abside, le transept et ses deux chapelles datent du XIVe siècle. Ils sont voûtés et éclairés par de grandes fenêtres à réseaux.
- La nef du XIe siècle a été reconstruite en 1557 dans le style renaissance.
- Les bas-côtés sont de style flamboyant avec portails et fenêtres.
L'église de Saint Jean a servi d'hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Cimetière militaire
Le cimetière militaire français de Saint Jean sur Tourbe a été créé en 1925. Il regroupe 2222 corps français, qui proviennent de Saint Jean, Gizaucourt, La Croix-en-Champagne, Laval sur Tourbe, Somme Tourbe et Somme-Bionne.
Calvaire de Nermont
Situé au Nord Est du village, le calvaire de Nermont domine les communes de Saint Jean sur Tourbe et Laval sur Tourbe.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Armand de Joyeuse (1631-1710), « marquis » de Joyeuse, baron de Verpel (canton de Buzancy), de Saint-Jean-sur-Tourbe, chevalier des ordres du roi, maréchal de France du XVIIe siècle).
Voir aussi
Notes et références
- Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- Saint-Jean-sur-Tourbe sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.