- Astrid de Suède
-
Astrid de Suède ( 17 novembre 1905 à Stockholm - 29 août 1935 à Küssnacht am Rigi, Suisse), officiellement Astrid Sofia Lovisa Thyra Bernadotte, princesse de Suède, fut la quatrième reine des Belges du 23 février 1934 jusqu'à sa mort dans un accident de voiture.
Sommaire
Biographie
Née à Stockholm le 17 novembre 1905, fille du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark, nièce du roi Gustave V de Suède, sœur de la princesse royale Martha de Norvège, elle épousa le 10 novembre 1926, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de Belgique, duc de Brabant, futur roi Léopold III.
De cette union, naquirent :
- la princesse Joséphine-Charlotte, x grand-duc Jean de Luxembourg ;
- le futur roi Baudouin Ier, x comtesse Fabiola de Mora y Aragón ;
- le futur roi Albert II, x princesse Paola Ruffo di Calabria.
Suite à la mort du roi Albert Ier le 17 février 1934, Léopold et Astrid deviennent roi et reine des Belges. Préoccupée par les questions sociales, elle a organisé en 1935 au palais royal de Bruxelles une grande collecte de vêtements et vivres.
Son décès accidentel le 29 août 1935 à Küssnacht am Rigi, Suisse, a causé une grande émotion en Belgique et en Europe où son souvenir demeure jusqu'à aujourd'hui.
Elle est inhumée, comme tous les rois et reines de Belgique, à l'église de la Crypte Royale de Notre-Dame de Laeken à Bruxelles.
Hommage
Il existe une "place de la reine Astrid", dans le 8e arrondissement de Paris, à proximité des quais de Seine près du pont de l'Alma.
En Belgique :
- Dans la commune d'Anderlecht, en Région de Bruxelles-Capitale, l'ancien Parc d'Anderlecht (ou Parc du Meir) a été rebaptisé "Parc Astrid" en 1935 suite au décès de la reine. Ce nom est également utilisé encore aujourd'hui pour désigner le site d'implantation du stade Constant Vanden Stock exploité par le Royal Sporting Club Anderlecht (RSCA).
- Au coeur de la ville de Charleroi, le "Parc Reine Astrid" a été baptisé de la sorte en 1939 en hommage à la reine des Belges.
En Suisse :
- À Küssnacht, canton de Schwytz, lieu de l'accident de voiture qui lui coûta la vie, une chapelle rend hommage à la reine Astrid.
Bibliographie
De nombreux ouvrages lui ont été consacrés dont la liste est dressée dans Astrid, histoire d'un mythe de Pascal Dayez-Burgeon, ouvrage publié en 1995 aux éditions Criterion.
Voir aussi
Précédé par Astrid de Suède Suivi par Élisabeth de Bavière Reine des Belges 1934 – 1935 Fabiola de Mora y Aragón Catégories :- Duchesse de Brabant
- Naissance en 1905
- Naissance à Stockholm
- Décès en 1935
- Maison Bernadotte
- Famille royale belge
- Mort dans un accident de la route
- Reine
Wikimedia Foundation. 2010.