- Saint-Gély-du-Fesc
-
Saint-Gély-du-Fesc Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Montpellier Canton Les Matelles Code commune 34255 Code postal 34980 Maire
Mandat en coursGeorges Vincent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup Démographie Population 8 495 hab. (2008[1]) Densité 515 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 264 m Superficie 16,51 km2 Saint-Gély-du-Fesc est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon en périphérie de Montpellier. Ses habitants sont appelés les "Saint-Gillois".
Sommaire
Géographie
Situé à moins de dix kilomètres au nord de Montpellier, sur la route de Ganges. Ce village se trouve dans une vallée traversée par le Pezouillet, lui-même affluent de la Mosson, et bordée de collines de plus de 200m. La ville de Saint-Gély-du-Fesc a, en quelques années, acquis la réputation d'être la banlieue la plus chic de Montpellier. Le prix de l'immobilier au mètre carré est l'un des plus élevés de France.
Héraldique
Les armes de Saint-Gély-du-Fesc se blasonnent ainsi :
d'argent à un ours de sable tenant une croix de gueules de ses pattes antérieures[2]
Histoire
L'origine de Saint-Gély-du-Fesc provient de saint Gilles, dont le culte remonte au VIIIe siècle dans la région, et de Fesc qui signifie « poste de contrôle » (sur la route de Montpellier) en occitan.
Saint-Gély-du-Fesc était une paroisse dont l'histoire fut liée dès le XIIIe siècle à celle d'un petit ensemble de communautés de la région qui dépendaient du château de Montferrand.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis mars 1995 Georges Vincent UMP Conseiller général du canton des Matelles de 1998 à 2011 Toutes les données ne sont pas encore connues. La liste des maires successifs de Saint Gély-du-Fesc est disponible ici.
Le 1er janvier 2004, la commune a quitté la communauté d'agglomération de Montpellier ; elle y avait été intégrée par le préfet de l'Hérault en contradiction avec la décision du conseil municipal.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 528 907 2 055 3 714 5 936 7 625 8 246 8 495 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
La ville de Saint Gély du Fesc a connu une importante croissance démographique depuis une vingtaine d'année. Située à cinq minutes au nord de Montpellier, elle offre une mixité entre la ville et la nature (garrigue). La commune a connu également une augmentation importante du prix du mètre carré. Ainsi, alors que la ville se démarquait par son nombre de logements accessibles à tous, ses alentours sont devenus aujourd'hui inabordables et profitent aux populations bien plus aisées. En effet, de nombreux lotissements isolés ont été créés comme le "domaine des Vautes" ou "Beauregard" afin de garantir le calme et le côté pratique à ces populations.Lieux et monuments
On remarque les sites archéologiques des Vautes, du Rouergas et la Colline de l'Homme Mort, qui ont délivré des traces du Néolithique (-4000 ans avant notre ère).
- église paroissiale ; surmontant le clocher , le campanile en fer abrite une cloche classée MH datant de 1759 servant de timbre à l'horloge et réalisée par la maître fondeur Jean Poutingon.
Personnalités liées à la commune
- Georges Brassens y est mort le 29 octobre 1981.
- François Trinh-Duc y a grandi et y vit toujours.
- Frédéric Volle et André Campo y ont grandi.
- Ptiluc y vit.
- Johnny Depp et Vanessa Paradis y ont une résidence.
Événements
La ville est animée par de nombreuses manifestations sportives, culturelles et artistiques, comme «les 15 km», le festival « Objectif Image », les soirées « Connaissance du Monde » ou encore ses salons (Salon de l'artisanat, Salon de la chasse et de la pêche). Sa fête votive (de la Saint-Gilles), le dernier dimanche du mois d'août ou le premier de septembre, est l'occasion pour les novices de découvrir les courses taurines traditionnelles (l'encierro, le bandido, ou l'abrivado) grâce au concours de plusieurs manades camarguaises.
Voir aussi
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Saint-Gély-du-Fesc sur le site de l'Insee
- ISSN 1264-5354), p. 62. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (
- Saint-Gély-du-Fesc sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.