- Saint-Grégoire-le-Grand
-
Article principal : Mont-Saint-Grégoire.
Saint-Grégoire-le-Grand est une ancienne municipalité de paroisse du Québec. Elle a été remplacée, le 21 décembre 1994, par la municipalité de Mont-Saint-Grégoire, qui réunit la municipalité de la paroisse de Saint-Grégoire-le-Grand et celle du village de Mont-Saint-Grégoire[1].
Histoire
En 1794, Sir John Johnson acquit la seigneurie sur laquelle allaient se développer, plus tard, les municipalités de Marieville, de Sainte-Brigide-d'Iberville et une partie de Saint-Alexandre. En 1826, le territoire seigneurial fut acheté à Johnson par le juge Jean-Roch Rolland. Ce sont surtout Johnson et Rolland qui permirent la colonisation de Saint-Grégoire-le-Grand.
Au centre de la paroisse s'élève une montagne, le mont Saint-Grégoire, faisant partie des Montérégiennes et qui fut connue au cours de son histoire sous différents noms : citons Sainte-Thérèse, Monnoir, Johnson. Cette colline, haute de 220 mètres au-dessus de la plaine environnante, est constituée de granit. Pendant plus de 70 ans, on y exploita d'importantes carrières qui, malheureusement, ont quelque peu "défiguré" la montagne, notamment sur son flanc sud-est.
C'est John Johnson qui attira les premières familles autour de la montagne. En 1797, le Grand-Bois, l'une des concessions sises au nord, comptait déjà près de 400 habitants.
C'est en 1831 que naît le projet de fonder une paroisse catholique dans cette partie de la seigneurie : à l'époque, les habitants devaient se rendre soit à Marieville, soit à Saint-Athanase-d'Iberville pour accomplir leurs devoirs religieux. Le 30 avril 1836, on signa un premier décret pour l'érection canonique de la paroisse connue à cette époque sous le nom de Saint-Raymond-Nonnat. Un autre patron, saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'église, fut donné à la paroisse naissante en 1838.
Personnage célèbre
- Frère André, le fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal est né (sur le rang Grand-Bois) et baptisé à Saint-Grégoire-le-Grand en 1845. Mort en 1937, le Frère André a été béatifié le 24 mai 1982 puis canonisé le 17 octobre 2010. En 1945, un monument est élevé en sa mémoire, hors de l'agglomération, au carrefour des 3e rang N et Rang du Grand Bois, constitué d'une croix de granit de Stanstead de 190 tonnes et de 19 pieds (5,7 mètres environs) de haut.
Références
Catégorie :- Ancienne municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.