- Saint-Germain-de-la-Coudre (Sarthe)
-
Saint-Germain-sur-Sarthe
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.Saint-Germain-sur-Sarthe Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Beaumont-sur-Sarthe Code Insee abr. 72284 Code postal 72130 Maire
Mandat en coursAlain Courne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Belmontais Démographie Population 474 hab. (2006 [1]) Densité 32 hab./km² Gentilé Saint-Germinois, Saint-Germinoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 103 m Superficie 14,76 km² Saint-Germain-sur-Sarthe est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Saint-Germinois.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
La Hutte est un hameau situé sur la commune de Saint-Germain-sur-Sarthe. Il est placé au carrefour des axes routiers Mamers - Fresnay-sur-Sarthe et Le Mans - Alençon.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Saint-Ouen-de-Mimbré
- Fyé
- Coulombiers
- Piacé
- Moitron-sur-Sarthe
- Saint-Aubin-de-Locquenay
- Fresnay-sur-Sarthe
Histoire
Mentionné dès 1097 sous le nom de Sancti Germani de Coldria, ce bourg a pour nom Saint-Germain-de-la-Coudre jusqu'en 1952. En effet, pour des raisons administratives (erreur de destination...) avec la commune de Saint-Germain-de-la-Coudre dans l'Orne, un arrêté ministériel de 1952 lui a donné le nom de Saint-Germain-sur-Sarthe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 mars 2008 Michelle Letard - - mars 2008 → en cours Alain Courné SE Retraité de la gendarmerie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 452 455 425 429 433 435 474 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Monuments et lieux touristiques
L'église Saint-Germain : datée du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes elle a gardé tout son caractère roman. Seules les deux chapelles latérales ont été construites à la fin du Moyen Âge. Cette église présente également deux originalités architecturales : son porche et sa tour qui servait sans doute de tour de guet. Elle possède aussi de très beaux vitraux modernes du XXe siècle dont la plupart ont été réalisés par le maître-verrier Fournier. Ils représentent tous des scènes religieuses.
Les croix : la commune de Saint-Germain propose un bel échantillon de croix dites « archaïques ». Une notamment a l'originalité de présenter sur le pied central un cercle sculpté d'une croix qui servait de repère aux pélerins et voyageurs. Une autre est dite « patée » et présente la particularité d'être asymétrique avec notamment des branches évasées et non régulières.
Vie locale
Le vide grenier organisé tous les ans par le comité des fêtes.
Personnages célèbres
Voir aussi
Références
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de la Sarthe
- Portail du Maine
Catégorie : Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.