- Saint-Ferréol-les-Neiges
-
Pour les articles homonymes, voir Saint Ferréol.
Saint-Ferréol-les-Neiges Administration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent La Côte-de-Beaupré Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursGermain Tremblay
2009 - 2013Démographie Population 2 223 hab. (2006) Densité 27 hab./km2 Gentilé Saint-Ferréolais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 82,28 km2 Code géographique 21010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Ferréol-les-Neiges est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Son nom provient d'un Supérieur du Séminaire de Québec, Jean Lyon de Saint-Ferréol. Le village, en effet, est situé sur les terres de la Seigneurie de Beaupré appartenant à l'époque au Séminaire. Les premiers colons y arrivèrent vers 1730, mais l'isolement et la pauvre qualité des terres retardèrent le développement du territoire.
L'installation en 1916 d'une centrale hydroélectrique sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord a donné un élan à l'économie locale. Cette centrale, fermée en 1984 mais restaurée et remise en service en 1999, est au centre d'un vaste centre d'interprétation doublé d'un parc naturel.
Aujourd'hui, la proximité du mont Sainte-Anne avec son centre de ski et son club de golf a fait de Saint-Ferréol-les-Neiges un centre de villégiature recherché.
Le 2 juin 2011 marque le début officiel des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré implantés sur les terres appartenant au Séminaire de Québec. Ce territoire fait 1600 km2, ce qui en fait le plus grand territoire privé au Canada. Les projets de développement actuels n'en occupent qu'une petite portion. Pour la première phase des travaux seulement, un million de m3 de roc devrq être dynamité, 70 kilomètres de routes devront être créés, 40 autres kilomètres améliorés et 4000 transports seront nécessaires pour acheminer les composantes des 126 éoliennes qui seront installées pour être prêtes à tourner en décembre 2013.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? en cours Germain Tremblay Toutes les données ne sont pas encore connues.
Municipalités limitrophes
Sources
- [1]
- Saint-Ferréol-les-Neiges - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
La Côte-de-Beaupré (210) Villes : Beaupré* | Château-Richer* | Sainte-Anne-de-Beaupré*
Municipalités : Boischatel* | Saint-Ferréol-les-Neiges* | Saint-Tite-des-Caps*
Municipalité de paroisse : L'Ange-Gardien* | Saint-Joachim* | Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente*
Territoires non organisés : Lac-Jacques-Cartier | Sault-au-Cochon
* : Membre de la communauté métropolitaine de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.