- Saint-Denis (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Denis.
Saint-Denis Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Kamouraska Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursJean Dallaire
2009 - 2013Démographie Population 465 hab. (2006) Densité 14 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 33,84 km2 Code géographique 14055 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Denis est une municipalité de paroisse, dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1]. La municipalité est nommé en l'honneur de l'évêque Denis d'Alexandrie et du seigneur Nicolas Juchereau de Saint-Denis.
St-Denis-de-la-Bouteillerie, devenu St-Denis-de-Kamouraska, fut le sujet d'un essai de l'anthropologue américain Horace Mitchell Miner qui y résida de 1936 à 1937. Ce chercheur, affilié à l'École de Chicago, publia ses recherches et ses observations sous le titre Saint-Denis. A French Canadian Parish en 1939. La traduction française, Saint-Denis : un village québécois, fut publiée en 1985.
Ce séjour est aussi l'objet d'un film documentaire du cinéaste québécois Bernard Émond, Le temps et le lieu (2000).
Sommaire
Personnalités
Saint-Denis est le lieu de naissance de Thomas Chapais, historien, journaliste et homme politique, ainsi que de son frère Jean Charles Louis Thomas Chapais, auteur agricole.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Répertoire des municipalités - Saint-Denis » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 14 février 2011. Gouvernement du Québec, «
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.