- Saint-Barnabé (métro de Marseille)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Barnabé.
Saint-Barnabé Véhicule Métro Type Souterrain Localité Marseille Inauguration 5 mai 2010 Ligne M1 Station précédente Station suivante Louis Armand La Fourragère Située sur la place Caire dans le 12e arrondissement de Marseille, la station de Saint-Barnabé est une des 4 stations inaugurées le 5 mai 2010 sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Marseille.
Implantée au cœur du village de Saint-Barnabé, elle permet de relier ce noyau villageois au Vieux-Port en seulement dix minutes.
Sommaire
La station
La station, spacieuse en sous-sol, a été conçue de façon à s’intégrer le plus discrètement possible, en surface. Une seule descente, située sur la place de l’église de ce quartier pittoresque de Marseille, permet d’accéder au métro au pied des platanes centenaires[1]. Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La station est construite sur deux niveaux. Au niveau de surface, on trouve l'entrée, l’accès aux ascenseurs, les distributeurs de tickets et la zone de validation des billets (équipée de portillons anti-fraude) puis les accès aux quais. Au niveau souterrain, deux quais opposés encadrent la double-voie centrale.
Correspondances RTM
- Arrêt Saint-Barnabé (à 100 m)
- Bus 10 en passage en direction de Métro La Fourragère puis de Les Caillols Hôpital
- Arrêt Saint-Barnabé Cauvin (à 100 m)
- Bus 9 en passage en direction de Saint-Julien
- Arrêt Saint-Julien Rameau (à 300 m)
- Bus 9 en passage en direction de Les Caillols Centre Urbain
- Bus 7 7B 7T en passage vers Foch 5 Avenues ou vers Les Trois Lucs (Enco de Botte) / Bois Lemaître / Allauch Barbaraou
Il est à noter que l'ensemble de ces lignes sont en correspondance quai à quai dans le pôle d'échanges de la Fourragère (station suivante, terminus du métro).A proximité
- Église de Saint-Barnabé
- Maison Pour Tous de Saint-Barnabé
- Crèche dans le Château de Saint-Barnabé
- Centre commercial de Saint-Barnabé Village (Carrefour Market)
- Lycée privé Marie Gasquet
Notes et références
- José SOTO, « Marseille : Le métro joue les prolongations », dans Ville Rail & Transports Magazine, 21 avril 2010, p. 8-9
Wikimedia Foundation. 2010.