- Sailly-et-Blanchampagne
-
Sailly (Ardennes)
Pour les articles homonymes, voir Sailly.Sailly Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Sedan Canton Carignan Code Insee abr. 08376 Code postal 08110 Maire
Mandat en coursRobert Forget
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Cantons Démographie Population 201 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 162 m — maxi. 343 m Superficie 12,8 km² Sailly est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Sailly petit village entouré d'un vaste territoire agricole et forestier. On peut apercevoir en arrière plan la ville de Blagny et Carignan. On apercevoit aussi la Chiers et la Nonne.
Géologie
La commune de Sailly d'une superficie de 1280 ha, entourée de belles prairies, à 1 Km au sud de la Chiers, se caractérise par un sous-sol humide et les brouillards y sont fréquents. Sailly se compose du village proprement dit et des écarts suivants : ferme de la Tuilerie, ferme de Blanchampagne, ferme de Presles. Ces deux dernières très anciennes nous apportent de nombreux renseignements sur l'histoire de Sailly.
Le village est traversé par le ruisseau des gros Saules qui se jette dans la Nonne, canal creusé au XVIIIe siècle.
Sailly appartient principalement au troisième étage du terrain liasique (190 Millions d'années) où dominent les marnes* recouvertes par les alluvions de la Chiers. On y trouve aussi des calcaires ferrugineux et argileux*. Le reste de la commune appartient au premier étage du terrain jurassique (208 Ma), exploité autrefois pour fournir des moellons.
marnes : mélange de calcaire et d'argile (35 à 65 %) calcaires argileux : mélange de calcaire et d'argile (5 à 35 % d'argile)
Histoire
Sailly a appartenu aux comtés d'Yvois et de Chiny, puis au Duché du Luxembourg.
Le village fut annexé par la France en 1659 avec le reste de la Prévôté d'Yvois. En 1662, Sailly fit partie du Duché et bailliage de Carignan lequel relevait directement du parlement de Metz.
Lieux et monuments
Au lieu-dit "les noires terres", assez loin du village actuel, au temps où le terrain était labouré, on trouvait souvent des pierres, des tuiles, des ardoises, et parfois des débris de poteries et des figurines en terre cuite, voire même des monnaies. Il pourrait s'agir là, de vestiges gallo-romain, la voie romaine de Reims à Trèves à un peu plus d'1 km de là.
Église de Sailly
L'Eglise de Sailly, dédiée à l'origine à Maximin d'Aix, archevêque de Trèves, décédé au IVe siècle, nous rappelle l'ancienneté de la localité alors que celle-ci n'apparaît dans l'histoire qu'au XIIe siècle.
La Chapelle
Une chapelle se tient fièrement au bord de la route de Blanchampagne, celle-ci est dédiée à Sainte Barbe.
Le Calvaire
Le vieux Sailly
À Sailly
Voici un des poèmes d'André Jevais, ancien instituteur de Sailly, homme respecté de tous pour son investissement dans la commune mais aussi dans la vie du village.
- C'est un petit village
- Une église, un clocher, la mairie, une école,
- Des maisons et des rues, des cours et des jardins,
- Des gens qui se saluent par de bonnes paroles,
- Un calvaire et sa croix au détour du chemin.
- C'est un village heureux, proche de la rivière,
- Tout près de la forêt qui s'étend longuement
- Sur la colline au loin qui, telle une frontière,
- Ferme tout l'horizon là-bas bien sagement.
- Mais l'école est sans maître et l'Eglise sans prêtre,
- Et bien des habitants portent le poids des ans;
- Les jeunes, pour beaucoup, ne désirant pas être
- Sans emploi, sans espoir, sont partis tristement.
- Il nous faut espérer, c'est peut-être un mirage,
- Que voulant retrouver l'église et son clocher,
- Gardant de la campagne une si belle image,
- Ils nous reviennent tous un jour s'y reposer.
- Ils vivront à nouveau dans les chères demeures
- Qu'ils ont connu jadis, rendant ainsi la vie
- À leurs vieilles maisons, voulant que rien ne meure
- De leurs doux souvenirs et du temps qui s'enfuit.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ~ 1840 Jean Louis Gruget mars 2001 réélu mars 2008 Robert Forget[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 329 355 296 281 245 223 227 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Notes
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin 2008 (fichier au format PDF)
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.