- Sacrifices humains
-
Sacrifice humain
Un sacrifice humain est un rite religieux pratiqué notamment par d'anciennes civilisations de cultivateurs sédentaires pour s'attirer les faveurs des dieux, notamment pour conjurer la sécheresse.
Attesté en particulier dans la Grèce antique et en Égypte ancienne, ce type de pratique se retrouve dans d'autres civilisations comme celle des Dogons en Afrique[1] ou dans la Chine archaïque jusqu'à la dynastie Shang[2]. En Mésoamérique, l'autosacrifice par extraction de sang et le sacrifice par cardiectomie étaient pratiqués de manière très courante et parfois à très grande échelle (lors de certaines occasions exceptionnelles, les Aztèques ont sacrifié jusqu'à des milliers de personnes en quelques jours).
Sommaire
Fonction sociale du phénomène
Le courant de pensée fonctionnaliste s'est attaché à la question de la fonction sociale du sacrifice humain au sein du groupe humain. En effet, il aurait pour but de canaliser la violence vers un individu (sacrifié) et vers le domaine du sacré, institutionalisant ainsi la violence qui est encadrée et pratiquée selon des rites et règles bien précises. Ainsi, le sacrifice humain assurerait la cohésion et la pérennité du groupe protégé de toute « violence intérieure » qui est évacuée par des rites magico-religieux.
Article détaillé : Sacrifice.En Mésoamérique
Article détaillé : Religions mésoaméricaines.Dans l'Empire aztèque
Article détaillé : Sacrifice humain chez les Aztèques.En Inde
Le Kali-Purâna décrit le rituel du sacrifice humain indien.
Notes
- ↑ Paul Hosotte 2001, p. 150
- ↑ Christian Delacampagne, Histoire de l'esclavage. De l'Antiquité à nos jours, Le livre de poche, Paris, 2002 (ISBN 2253905933), p.43
Bibliographie
- Jean-Pierre Albert, Béatrix Midant-Reynes (ed) : Le sacrifice humain, en Égypte ancienne et ailleurs, éd. Soleb, Paris, 2005, ISBN 2-9523726-0-8
- Michel Graulich, Le sacrifice humain chez les Aztèques, Fayard, 2005, 415 p. (ISBN 2213622345)
- René Girard, Le sacrifice, éd. Bibliothèque nationale de France, Paris, 2003.
- Paul Hosotte, L'Empire aztèque. Impérialisme militaire et terrorisme d'État., Economica, Paris, 2001, 332 p. (ISBN 2717841946).
Voir en particulier le chapitre 4 sur le sacrifice humain, pp.149-185.
Liens externes
- Andrew Lang, Un côté négligé de la religion grecque, Études traditionnistes, Vol. VI, traduit par Henry Carnoy, Édition J. Maisonneuve, Paris, 1890, p. 46-56.
- Les sacrifices humains chez les Aztèques site de France 5
- Portail de l’archéologie
Catégories : Sacrifice | Mésoamérique
Wikimedia Foundation. 2010.