- Assé-le-Riboul
-
Assé-le-Riboul Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Beaumont-sur-Sarthe Code commune 72012 Code postal 72170 Maire
Mandat en coursPhilippe Habert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Belmontais Démographie Population 483 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Gentilé Asséen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 138 m Superficie 16,77 km2 Assé-le-Riboul est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont les Asséens.
Sommaire
Géographie
Assé-le-Riboul est à 5 km de Beaumont-sur-Sarthe et à 11 km de Conlie. La commune est bordée par la Sarthe.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Ségrie
- Saint-Christophe-du-Jambet
- Beaumont-sur-Sarthe
- Maresché
- Saint-Marceau
- Le Tronchet
- Mézières-sous-Lavardin
- Vernie
Histoire
Un Hubert Riboulé vivait de 1085 à 1097 ; on trouve aussi la mention de Foulques Riboulé et Hubert, son fils, seigneurs d'Assé , vers 1118. En 1158, Foulques Riboul, seigneur d'Assé , de Lavardin, ..., se croisa avec Geoffroi IV de Mayenne, pour le voyage de la Terre-Sainte. Dans un manuscrit contenant le contrôle des seigneurs français, qui firent le voyage d'outre-mer avec Godeffroi de Bouillon, on trouve Aubris Riboulé. L'évêque Geoffroi d'Assé, qui siégea an Mans, de 1269 à 1277, était de cette famille.
En 1222, le roi Philippe-Auguste, acquit le château d'Assé et la forêt de Bourse, par échange contre la baronnie d'Ecouché, située dans le voisinage d'Argentan : il réunit cette acquisition au comté d'Alençon.En 1378, Foulques Riboulle, chevalier, seigneur d'Asse et de Lavardin était chambellan du roi. Assé-le-Riboul était compris dans la mouvance de la Flèche, comme on le voit par un aveu fait en 1414, par le duc d'Alencon, au duc d'Anjou, pour sa baronnie de la Flèche.
Les terres de la famille de Riboul passèrent dans celle de Beaumanoir puis dans celle de Tessé, à laquelle elle appartenait, lors de la révolution, comme étant alors une dépendance de la baronnie de Lavardin, à laquelle elle fut réunie en 1561.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1898 ? Bezannier - - (avant 2001) 2008 Daniel Leblanc - - mai 2008 en cours Philippe Habert - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
- Église Saint-Pierre, des XIIe, XVIIe et XXe siècles
- Vestiges de la chapelle de Possé
Activité et manifestations
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[3].
- Notice communale - Assé-le-Riboul », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 16 août 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Répertoire géographique des communes.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.